Cet article date de plus de deux ans.

XV de France : ces cinq matchs références qui ont construit les Bleus dans leur conquête du Tournoi des six nations

Après sa victoire sur l'Angleterre (25-13), samedi au Stade de France, le XV de France s'est offert son premier titre depuis l'arrivée de Fabien Galthié et son staff.

Article rédigé par franceinfo: sport - Léo-Pol Platet
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 8min
L'équipe de France unie face au haka des All Blacks lors du haka au Stade de France, avant un match remporté par les Bleus sur la Nouvelle-Zélande (40-25), le 20 novembre 2021. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Il voulait refaire de la France une nation majeure du rugby mondial. Gagner des matchs et des titres. Un peu plus de deux ans après son arrivée dans le costume d'entraîneur général, avec Raphael Ibanez comme manager, Fabien Galthié a remporté son premier titre avec le XV de France, samedi 19 mars, en réalisant le Grand Chelem après avoir battu l'Angleterre (25-13).

Une première étape dans la "flèche de temps" dessinée par l'homme aux désormais célèbres lunettesqui en appelle d'autres à un an et demi de la Coupe du monde 2023, en France.

Février 2020 : France-Angleterre, l'acte fondateur

Pour le premier match de leur mandat, Fabien Galthié et consort débutent par du lourd. Finaliste de la Coupe du monde au Japon quelques mois plus tôt, c'est un XV de la Rose sûr de ses forces et cornaqué d'une main de maître par Eddie Jones qui se déplace en France. D'ailleurs, face à une équipe de France rajeunie, l'homme au sourire narquois déclare vouloir "mettre ces jeunes joueurs à l'épreuve car ils n'ont jamais été confrontés à l'intensité et la brutalité physique avec laquelle nous allons jouer dimanche".

Les jeunes joueurs dont parle Jones, ce sont notamment les champions du monde U20, Demba Bamba, Cameron Woki et Arthur Vincent. Figurent aussi sur dans le XV de départ deux surprises, pas encore cataloguées Ovni : Mohamed Haouas et Anthony Bouthier. Le tout mené par un capitaine, Charles Ollivon, à qui on avait prédit quelques mois avant une fin de carrière prématurée en raison d'une blessure.

Le capitaine Charles Ollivon félicite son deuxième ligne Bernard Le Roux après la victoire sur l'Angleterre, le 2 février 2020 au Stade de France. (MARTIN BUREAU / AFP)

Reste que sur le pré, les novices ne font pas de complexe d'infériorité et commencent très fort avec une victoire (24-17) sans frayeur ni complexe. Habitué aux défaites encourageantes le public français découvre les victoires entousiasmantes. D'autres suivront très rapidement. 

Février 2020 : pays de Galles-France, un succès pour mûrir 

Dix années sans victoire à Cardiff. Et la fin de la disette. Une interception de Romain Ntamack, un retour inespéré d'Arthur Vincent et un grattage décisif de Camille Chat. La fin de match face au pays de Galles, sur sa pelouse du Millenium Stadium, est aussi stressante qu'heureuse. Pour leur dernier match de l'ère pré-covid, les Bleus frappent un grand coup en battant le vainqueur en titre du Grand Chelem (23-27). Encore inexpérimentée mais surmotivée, la jeune équipe de France parvient à faire déjouer la machine à gagner galloise. 

Usant alors du jeu de dépossession, pour mieux surprendre leurs adversaires en contre, les Français se montrent précis en attaque, marquant ce jour-là trois essais par Bouthier, Willemse et Ntamack. Surtout, dans une ambiance surchauffée, ils se montrent soudés et solidaires. Comme souvent, dans la douleur la France se resserre. Après trois victoires en trois matchs, tous les espoirs semblent permis pour remporter le Tournoi ou mieux, signer le Grand Chelem. Il n'en sera finalement rien à cause d'une défaite en Écosse au match suivant.

Février 2021 : Irlande-France, une défense à toute épreuve

Avant la victoire face aux All Blacks, ce succès en Irlande (13-15) a longtemps été le match référence de l'ère Galthié. Avec 176 placages ce jour-là, les coéquipiers de Charles Ollivon font une première démonstration de leur défense de fer, désormais entraînée depuis un an par le stratège anglais Shaun Edwards. 

"C’est un match qu’on aurait pu perdre l’an dernier, mais on voit qu’on progresse match après match, ça fait plaisir. On peut toujours se rendre les matchs plus faciles, c’est pour ça qu’on va encore continuer à travailler, voir où on peut progresser. On va retenir les quatre points. Ça faisait un moment que la France n’avait pas gagné ici (dix ans)"

Après cette défaite, le XV du Trèfle enchaînera une série de neuf victoires avant de perdre à nouveau face au XV de France, dans l'édition 2022 du Tournoi des six nations. 

Juin 2021 : Australie-France, la première victoire dans l'hemisphère

Prévue au même moment que la finale de Top 14, cette tournée en Australie, la première de la bande à Galthié dans l'hemisphère sud, ne s'annonce pas sous les meilleures auspices. Les finalistes toulousains et rochelais sont naturellement absents, de même que certains cadres fatigués par une saison harassante. Au final, c'est une bonne bande de bizuts qui se présente en Australie, où la France ne s'est plus imposée depuis 31 ans. 

Le troisième ligne centre international Anthony Jelonch, genoux à terre, laisse exploser sa joie après la victoire du XV de France en Australie (28-26), le 13 juillet 2021. (WILLIAM WEST / AFP)

Passés à un cheveu, et une passe réussie, d'une victoire lors du premier test match, les Tricolores prennent leur revanche lors du match suivant (victoire 26-28). Avec ses deuxièmes et troisièmes couteaux, le XV de France prouve qu'il est à nouveau capable de s'imposer dans l'hemisphère sud. La défaite, une nouvelle fois courte, lors de la belle n'y change rien. Qu'elle soit bis, bis prime ou au complet, cette équipe de France gagne. Et la France découvre à cette occasion un arrière-buteur : Melvyn Jaminet, qui évolue alors en ProD2.

Novembre 2021 : France-Nouvelle-Zélande, le meilleur face aux meilleurs

"Battre les All Blacks change un homme", avaient prévenu Raphael Ibanez et Fabien Galthié avant le dernier rendez-vous de la Tournée d'automne. Il change la réputation d'une équipe. Jusqu'alors prometteurs et auteurs de belles victoires référence face aux meilleurs nations européennes et à l'Australie, la France est désormais capable de battre la meilleure nation du monde. Et avec la manière (40-25). Dans un Stade de France bouillant comme jamais, Antoine Dupont et les siens signent ce jour-là une démonstration de force.

Retour sur la belle victoire du XV de France dans une soirée mémorable face à la Nouvelle-Zélande !
France/Nouvelle-Zélande : la magie Bleue Retour sur la belle victoire du XV de France dans une soirée mémorable face à la Nouvelle-Zélande !

D'abord en tout début de match, avec une entame de jeu en fanfare. Puis en seconde période, après avoir subi de le réveil de la force néo-zélandaise et bien aidés par la relance depuis son en-but de Romain Ntamack. Au final, les Bleus passent 40 points à la Nouvelle-Zélande et confirment qu'il faut désormais compter sur eux.

Mars 2022 : France-Angleterre, la victoire pour boucler la boucle

Cela faisait douze ans que le XV de France n'avait plus remporté le moindre titre. Le samedi 19 mars, au Stade de France, un peu plus de deux ans après la première victoire de l'ère Galthié, les Anglais d'Eddie Jones se trouvaient encore en face. La dernière marche est parfois la plus dure à franchir. Malgré ses deux défaites au compteur, l'Angleterre a donné bien des soucis aux Bleus. Entre son agressivité dans le jeu au près, ses coups de pied de pression ou de déplacement, le XV de la Rose a fait douter les Bleus.

Mais à l'heure de conclure, les Français n'ont pas craqué, contrairement à beaucoup de leurs aînés. Après deux années finies à la deuxième place du Tournoi, la France est montée d'un cran. Un Grand Chelem, le premier depuis 2010, le premier titre depuis douze ans, les coéquipiers d'Antoine Dupont, encore marqueur d'essai décisif, se sont invités dans la cour des grands.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.