Tournoi des 6 Nations : Hartley capitaine de l'Angleterre
Le talonneur de Northampton Dylan Hartley a été désigné capitaine de l'Angleterre pour le Tournoi des six nations, en dépit d'un casier disciplinaire chargé, a annoncé lundi sa fédération (RFU). Le 1re ligne de 29 ans compte 66 sélections sous le maillot du XV à la Rose depuis 2008 mais avait été écarté de la dernière Coupe du monde par le sélectionneur d'alors Stuart Lancaster en raison d'une suspension de quatre semaines en mai, qui portait à 54 le nombre total de semaines de suspension pour des mauvais gestes et des violences depuis le début de sa carrière.
"C'est un immense honneur d'être capitaine de l'Angleterre et je suis aujourd'hui très fier pour moi et ma famille, a réagi le joueur. Je suis très excité par ce challenge mais en réalité il ne me reviendra pas seul de diriger ce groupe. Pour la réussite de l'équipe, il est essentiel qu'un groupe de leaders se dégage très vite. Il y a dans ce groupe un certain nombre de gars qui auront un rôle important à jouer pour faire avancer l'équipe".
En 2009, le Néo-Zélandais de naissance est devenu avec les Saints le plus jeune capitaine de l'histoire du championnat d'Angleterre. Avec l'Angleterre, il a déjà dirigé temporairement l'équipe, notamment en juin 2012 lorsqu'il avait relayé en cours de match Chris Robshaw lors du nul 14-14 contre l'Afrique du Sud. "En tant que capitaine de Northampton et que joueur d'expérience sous le maillot de l'Angleterre, j'ai entièrement confiance en lui pour mener l'équipe tactiquement et avec passion, s'est justifié le nouveau sélectionneur Eddie Jones. Le rugby anglais est redevable à Northampton d'avoir produit un tel joueur".
"Dylan est un gars très travailleur et honnête. J'admire son approche agressive et sans concession du rugby. Nous pensons qu'il a toutes les qualités nécessaires pour emmener un groupe de joueurs et nous avons hâte de travailler étroitement avec lui pour construire un groupe victorieux", a ajouté Jones. Le précédent capitaine était le 3e ligne Chris Robshaw, toujours retenu dans le groupe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.