Six nations 2024 : la victoire des Bleus contre les Anglais "va ramener de la sérénité à Fabien Galthié et au groupe", estime Guy Accoceberry

L'ancien demi de mêlée du XV de France analyse sur franceinfo le Tournoi des six nations des Bleus, conclu samedi soir par une victoire contre l'Angleterre (33-31).
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
La joie de Gaël Fickou et des joueurs du XV de France au coup de sifflet final face à l'Angleterre, samedi 16 mars. (MAXIME JEGAT / MAXPPP)

La victoire des Bleus contre l'Angleterre (33-31) lors de la dernière journée du Tournoi des six nations 2024 "va ramener de la sérénité à Fabien Galthié et au groupe", estime dimanche 17 mars sur franceinfo Guy Accoceberry, consultant rugby pour Radio France. Le XV de France a remporté le Crunch grâce à une pénalité de 50 mètres de Thomas Ramos dans les derniers instants de jeu. "C'est une belle victoire des Bleus", avec "caractère", a-t-il jugé. Après un début de tournoi difficile, les Bleus se sont rassurés et "vont rentrer plus légers à la maison", souligne-t-il avant de retrouver le Top 14 et les coupes d'Europe.

franceinfo : comment avez-vous vécu la victoire des Bleus contre l'Angleterre ?

Guy Accoceberry : C'était un très beau match de rugby avec deux équipes qui avaient envie de jouer au rugby, de marquer des essais. C'était vraiment une belle partie. Le succès au bout du suspense, alors qu'on pensait que l'équipe de France, en prenant un essai allait perdre ce match. Ils ont eu le caractère. Ils ont su réagir, apporter de la cohésion pour aller chercher une dernière pénalité. Elle n'était pas simple pour Thomas Ramos, 50 mètres, à la 79e minute, alors qu'il en avait manqué une dans ses cordes quelques minutes avant. Thomas Ramos a montré du caractère. C'est une belle victoire des Bleus.

C'est une victoire qui sauve le tournoi de l'équipe de France ?

Il y a le début de tournoi très, très compliqué. Fabien Galthié a voulu garder le groupe de la Coupe du monde pour peut-être effacer le traumatisme. Ça a été une erreur parce que les joueurs étaient encore touchés psychologiquement, n'étaient pas prêts physiquement. Le staff a bien réagi en intégrant de la jeunesse. Elle a apporté son insouciance ou son envie de jouer au rugby, de se faire des passes. C'est le côté très positif. On a vu aussi une évolution. Le staff a été renouvelé aussi après la Coupe du monde. La touche par exemple, qui avait été une mauvaise phase de conquête en début de tournoi, a été très bonne hier soir. Elle a gagné deux ballons, ce qui a permis d'amener les essais. Beaucoup de choses se sont remises dans le droit chemin sur les deux derniers matchs. C'est vraiment positif pour la suite et le prochain cycle.

Ce succès face à l'Angleterre va apporter de la sérénité au XV de France ?

Il va ramener de la sérénité à Fabien Galthié et au groupe. Ça va faire du bien aux joueurs, parce que la vie va continuer en club avec la fin du championnat et les phases finales de la Coupe d'Europe. Ils vont rentrer plus légers à la maison. Pour les prochains rassemblements de l'équipe de France, ça sera plus simple de continuer à avancer après une telle victoire.

Quelles sont justement les prochaines échéances ?

Au mois de juin, une tournée aura lieu en Argentine. C'est un groupe de très jeunes joueurs et de joueurs qui ont peu porté le maillot, voire pas du tout, qui va partir se confronter aux Argentins. Certains auront la chance de se montrer, d'intégrer ce groupe. Et après, la grosse échéance, c'est au mois de novembre, avec la réception de la Nouvelle-Zélande. Ça sera le prochain gros test.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.