Rugby : Kieran Crowley prendra les rênes de la sélection italienne cet été

L'ancien joueur des All Blacks succède à Franco Smith, en poste depuis 2020, et auteur d'une saison catastrophique.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Kieran Crowley, sur le banc du club de Trévise. (LM/ETTORE GRIFFONI / IPA//SIPA / / IPA)

Kieran Crowley succède au Sud-Africain Franco Smith, arrivé au début de l'année 2020 à la tête de la sélection italienne. L'ancien sélectionneur de l'équipe du Canada, et entraîneur du club de Trévise depuis cinq ans, prendra en mains les destinées du XV d'Italie jusqu'en 2024. Un nouveau défi pour le Néo-Zélandais de 59 ans. L'ancien joueur des All Blacks, champion du monde en 1987, a joué deux saisons en Italie, à Parme, entre 1982 et 1984.

Après un Tournoi des 6 nations cauchemardesque pour la sélection italienne, la Fédération italienne de rugby a remercié Franco Smith pour avoir "lancé un groupe de jeunes qui pourront contribuer à ramener l'Italie à la place qu'elle mérite". Terminant à la dernière place du tournoi, et sans victoire depuis 2015, les Italiens ont également battu le record du plus grand nombre de points concédés (239) et d'essais encaissés (34) dans la compétition. Avec ces résultats, l'Italie a donc enchaîné sa sixième cuillère de bois.

Tout reste à faire pour Crowley, qui a en vue la prochaine Coupe du Monde en 2023 en France. "Nous avons une génération de jeunes talentueux, arrivés depuis peu sur la scène internationale, qui ont toutes les qualités pour constituer, avec les joueurs plus expérimentés, la colonne vertébrale de l'Italie" a assuré l'ancien joueur des All Blacks.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Six nations

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.