Cet article date de plus d'un an.

Six nations 2023 : Ramos préféré à Jaminet, première titularisation pour Dumortier à l'aile... La composition du XV de France contre l'Italie

Le XV de France se déplace à Rome pour son entrée en lice dans le Tournoi des six nations, dimanche 5 février, à 16 heures.
Article rédigé par Maÿlice Lavorel, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Thomas Ramos et Damian Penaud après la rencontre entre la France et l'Afrique du Sud lors de la tournée d'automne, le 12 novembre 2022, à Marseille. (AFP)

Le XV de France est prêt à démarrer son Tournoi des six nations. Le sélectionneur Fabien Galthié et le manager général Raphaël Ibanez ont dévoilé, vendredi 3 février, le groupe qui débutera la première rencontre sur la pelouse du Stadio Olimpico contre l'Italie, dimanche. 

Pour ce premier match de l’année 2023, Galthié s’appuie sur son ossature-type, avec 12 joueurs reconduits par rapport à la composition contre l’Afrique du Sud, mi-novembre. Le capitaine Antoine Dupont évoluera au côté de Romain Ntamack en charnière, pour leur 22e association en bleu. Charles Ollivon, Gregory Alldritt et Anthony Jelonch composeront l’expérimentée troisième ligne.

Première pour Dumortier à l'aile et Le Garrec sur le banc

Les changements sont à trouver à l’arrière. Thomas Ramos a été choisi pour démarrer au poste de numéro 15, devant Melvyn Jaminet, qui avait pourtant vécu le tournoi 2022 dans la peau du titulaire. L’ancien joueur de l’USAP ne figure même pas sur la feuille de match. "Ramos est venu rechercher le maillot avec autorité. Jaminet fait partie du XV de France, du projet, il est là. Mais il n'y a que 15 joueurs qui peuvent rentrer, c'est la règle", a justifié le sélectionneur.

A l’aile, une nouvelle tête va découvrir le maillot bleu. Le joueur du LOU Ethan Dumortier va honorer sa première sélection, profitant du forfait de Gabin Villière. Champion du monde des moins de 20 ans en 2019, Dumortier avait déjà été appelé dans un groupe élargi lors de la tournée d’automne. Sur le banc, le Racingman Nolann Le Garrec est aussi présent pour la première fois sur une feuille de match du XV de France.

En deuxième ligne, Galthié enregistre le retour de Paul Willemse, qui n’a plus porté le maillot bleu depuis dix mois à cause d’une suite de blessures. Il sera associé à Thibaud Flament, en remplacement de Cameron Woki, titulaire habituel et forfait pour l’ensemble du tournoi. En l’absence de Jonathan Danty, lui aussi à l'infirmerie, Yoram Moefana retrouve sa place au centre. Lors de la tournée d’automne, il avait dépanné à l’aile à la place de Villière.

Le XV de France face à l'Italie : Ramos - Penaud, Moefana, Fickou, Dumortier - (o) Ntamack, (m) Dupont (cap.) - Ollivon, Alldritt, Jelonch - Willemse, Flament - Atonio, Marchand, Baille.

Finisseurs : Barlot, Wardi, Falatea, Taofifenua, Lavault, Macalou, Le Garrec, Jalibert

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.