Cet article date de plus d'un an.

Six nations 2023 : la France et l'Irlande favorites, l'Angleterre et le pays de Galles changent d'ère... Ce qu'il faut savoir sur le Tournoi

Le Tournoi démarre samedi avec un premier choc entre le pays de Galles et l'Irlande. Tenante du titre, l’équipe de France fait son entrée en lice dimanche avec un déplacement en Italie.
Article rédigé par Antoine Beert, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
De droite à gauche Jamie Ritchie (Écosse), Ken Owens (pays de galles), Owen Farrell (Angleterre), Antoine Dupont (France), Jonathan Sexton (Irlande) et Michele Lamaro (Italie) les capitaines de leur sélection posent avec le trophée des Six Nations à Londres, le 23 janvier 2023. (BEN STANSALL / AFP)

Un an après son sacre, l’équipe de France remet son trophée en jeu. Le Tournoi des six nations reprend ses droits, samedi 4 février, avec en match d'ouverture la réception de l'Irlande par le pays de Galles (15h15). Respectivement premiers et deuxièmes de la dernière édition, Français et Irlandais repartiront logiquement favoris. Quant aux autres nations, elles auront l'occasion de se jauger à sept mois de la Coupe du monde organisée dans l’Hexagone en septembre. Franceinfo: sport vous résume ce qu'il faut absolument savoir avant le début de la compétition.

Des Français en quête d'un doublé historique

Après une année 2022 bouclée en demeurant invaincus au prix de treize victoires de rang dont un Grand Chelem lors du Six Nations, les Bleus ont un statut à assumer. Tenants du titre, ils abordent cette édition 2023 en confiance malgré les soubresauts à la tête de la Fédération Française de rugby. Logiquement, le XV de France se présente en favori à sa propre succession. En plus d'avoir un groupe au complet, les Tricolores peuvent, en cas de victoire, écrire l'histoire en réalisant un deuxième Grand Chelem consécutif, exploit que personne n'a jamais réalisé depuis que le Tournoi regroupe six nations, en 2000.

Une telle performance placerait un peu plus les Bleus au centre du rugby mondial avant "leur" Coupe du monde en septembre. Mais avant de rêver à un onzième Grand Chelem, les hommes de Fabien Galthié auront fort à faire, dès la deuxième journée, avec un déplacement dans l'antre d'un autre candidat à la victoire finale, l'Irlande. Le vainqueur prendra une sérieuse option pour le titre, alors que Gallois et Anglais apparaissent convalescents.

Borthwick-Gatland, changement d'air sur le banc

Car le XV de la Rose et le XV du Poireau ont sacrément flétri en 2022 : seulement cinq victoires en douze matchs pour l'Angleterre, à peine mieux pour les Gallois (six victoires pour sept défaites). Avant même le changement d'année, les deux sélections ont donc changé de visage, pour une nouvelle ère qui débute sur les deux bancs.

Pour cela, Steve Borthwick et Warren Gatland ont été nommés respectivement sélectionneur de l'Angleterre et du pays de Galles. Les objectifs pour Borthwick, fraîchement arrivé, et Gatland, qui a déjà connu un long passage de douze années glorieuses sur le banc gallois (2007-2019), sont simples et à la fois complexes : redresser deux nations en souffrance et renouer avec le goût du succès, avant l'échéance si particulière qui les attend en septembre.

Le numéro 1 mondial irlandais en quête de couronne, les autres face à un test avant le Mondial

Dans sept mois, la Coupe du monde se lance en France. Si, pour certains, ce tournoi permettra de se jauger, d'autres voudront confirmer. C'est le cas de l'Irlande, malheureuse deuxième à un point des Français lors de l'exercice précédent, dont la place de numéro 1 mondial appelle des succès, et une consécration qui fuit cette équipe dans le Tournoi depuis 2018. Le XV du Trèfle, à l'instar des Bleus, est en grande forme : trois défaites (dont une contre la France) en 13 matchs en 2022.

À l'inverse, les Anglais et les Gallois auront à cœur de faire mieux que leur décevante troisième et cinquième places de l'édition 2022, alors que l'Italie et l'Écosse joueront le rôle de poil à gratter. Ces deux dernières années, les Ecossais ont fait tomber l'Angleterre à domicile et à Twickenham, la France il y a deux ans, le pays de Galles il y a trois ans, tout en accrochant les All Blacks et les Wallabies. En battant l'Australie en novembre et le pays de Galles, les Transalpins ont montré de vrais progrès et surtout mis fin à une terrible série de 36 défaites de rang dans le Tournoi. Pour ouvrir une nouvelle page et ne pas finir une huitième année de suite à la dernière place ?

Le programme des Bleus et la diffusion TV

5 février (16h) : Italie - France

11 février (15h15) : Irlande - France

26 février (16h) : France - Écosse

11 mars (17h45) : Angleterre - France 

18 mars (15h45) : France - pays de Galles

Retrouvez toutes les informations et le calendrier complet des Bleus. Tous les matchs du tournoi seront à suivre en intégralité et en direct sur france.tv. et sur France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.