Cet article date de plus d'un an.

6 Nations : Nouveau forfait en équipe de France avec Hounkpatin remplacé par Atonio

La préparation de l'équipe de France pour le premier match du Tournoi des 6 Nations contre l'Angleterre, samedi, a été marqué par un nouveau forfait. Le pilier du Castres Olympique, Wilfrid Hounkpatin, est blessé aux côtes, et l'encadrement des Bleus a donc fait appel au Rochelais Uini Atonio, qui va apporter toute son expérience (32 sélections) à un groupe jeune. Le Castrais, appelé pour la première fois dans le groupe France, avait déjà remplacé le Toulousain Dorian Aldegheri voici dix jours.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
 (MARTY MELVILLE / AFP)

Uini Atonio devait désespérer revenir à Marcoussis. A quelques heures de l'annonce du groupe pour jouer contre l'Angleterre, le pilier de La Rochelle a été rappelé en équipe de France, pour suppléer son homologue de Castres, Wilfrid Hounkpatin, touché aux côtes. Laissé de côté pour la Coupe du monde 2019, Atonio n'a plus porté le maillot bleu depuis le 1er février 2019, date du premier match du Tournoi contre le pays de Galles.

C'est donc un petit retour en grâce pour le joueur de 29 ans, qui devrait apporter son expérience dans ce groupe rajeuni. 1.96m pour 152kg, c'est même un renfort de poids pour la 1re ligne tricolore. Néanmoins, comme Hounkpatin ne faisait pas partie du groupe des 28 joueurs laissés au repos le week-end dernier pour mieux préparer le match contre la Rose, ses chances d'être dans le groupe de 23 annoncé en début d'après-midi peuvent paraître minces.

C'est encore une journée où l'encadrement de l'équipe de France doit se satisfaire d'avoir pu compter, pour la première fois de l'histoire, sur un groupe de 42 joueurs durant quinze jours. Car le forfait du Castrais est le 6e depuis l'annonce du groupe des 42. Lui-même avait d'ailleurs intégré le collectif en raison du forfait du Toulousain Dorian Aldegheri, touché avec son club à la veille du premier jour du rassemblement.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Six nations

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.