Cet article date de plus de quatre ans.

Rugby : Montpellier remporte le Challenge européen face aux Harlequins

Montpellier bat les Harlequins de Londres (26-19) et remporte avec le Challenge européen, le premier trophée de son histoire.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (François Steyn (Montpellier) plaque son vis-à-vis des Harlequins. © BPI/Shutterstock/SIPA)

Montpellier a battu les Harlequins de Londres, à Lyon, vendredi, en finale du Challenge européen. Le MHR l'emporte 26-19 (13-9 à la pause), avec deux essais transformés de Jesse Mogg et 4 pénalités, contre 1 essai transformé et 4 pénalités côté anglais. C'est le premier trophée de son histoire.

Le club repris il y a cinq ans par l'homme d'affaires Mohed Altrad a choisi de jouer la carte sud-africaine : depuis décembre 2014, l'entraîneur Jake White, sélectionneur des Springboks champions du monde en 2007, a succédé à Fabien Galthié. Au coup d'envoi, vendredi, sept des titulaires étaient sud-africains. Dont quatre champions du monde : Bismarck, Du Plessis, Steyn et Spies.

C'est pourtant l'entrée d'un Français à la mi-temps qui fait basculer le match. Benoît Pauillague prend alors la place sur le terrain de Nic White à la mêlée, et c'est après une relance dans les 22 qu'il tape pour Jesse Mogg, qui inscrit le deuxième essai de Montpellier (48e). Les Héraultais mènent alors 9-18.

Les Harlequins reviendront à 14-26 après un essai de Yarde (72e) puis à 19-26 après une pénalité de Botica à la 78e. Mais le score en restera là. Montpellier a joué de sa puissance et pris l'ascendant physique sur les Londoniens pour s'imposer sans discussion.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.