Cet article date de plus de neuf ans.

Rugby : Lopez écarté, Trinh-Duc retenu parmi les "36" pour la Coupe du monde

Philippe Saint-André a annoncé ce mardi la liste des joueurs qui prépareront la prochaine Coupe du monde. Le cas Trinh-Duc constituait la principale interrogation.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Philippe Saint-André annonce sa liste des "36" © MaxPPP)

Camille Lopez, l'ouvreur de Clermont et titulaire en équipe de France depuis novembre 2014, n'a pas été retenu. Le sélectionneur Philippe Saint-André lui a préféré François Trinh-Duc, qui joue à Montpellier. Frédéric Michalak est également retenu comme ouvreur.

La question de

s ouvreurs

La principale interrogation tournait autour de la sélection de Vincent Trinh-Duc. En 2011, il avait été évincé au cours du Mondial par l'ancien sélectionneur Marc Lièvrement et s'était gravement blessé à l'automne 2014. Il n'est revenu sur le terrain qu'en mars.

Le choix de Frédéric Michalak n'était pas non plus évident. Lui aussi a fait face à plusieurs blessures cette saison. A 32 ans, il ne semblait plus faire partie des plans du sélectionneur, mais Philippe Saint-André a expliqué vouloir profiter de son "expérience". Le troisième ouvreur sélectionné est Rémi Tales, qui joue à Castres.

Camille Lopez, l'ouvreur de Clermont, fait les frais de cette sélection. Il avait pourtant joué les trois matches tests de novembre puis les quatre premières rencontres du Tournoi des six nations. Il s'est ensuite blessé.

Philippe Saint-André "mise sur l'expérience"

Aucun "petit nouveau" ne fait partie de la sélection. Philippe Saint-André préfère s'appuyer sur des retours. Sébastien Vahaamahina (Clermont, deuxième ligne), Fulgence Ouedraogo (Montpellier, troisième ligne) et Xavier Chiocci (Toulon, pilier) ont été retenus alors qu'ils n'ont pas participé au dernier Tournoi.

"C'est la première liste et il reste encore quelques matchs de championnat. On aura après les derniers matchs, la prochaine liste définitive. C'est une suite logique. Mais c'est important d'avoir des joueurs qui ont déjà connu une coupe du monde" , explique Guy Accoceberry, ex-international du XV de France et, consultant pour les antennes de Radio France.

Guy Accoceberry, consultant rugby pour Radio France

Les 36 joueurs se retrouveront le 6 juillet pour entamer leur préparation à Marcoussis (Essonne), au Centre national du rugby. La liste sera réduite à 31 joueurs mi-août. La compétition se déroulera en Angleterre du 18 septembre au 31 octobre.

En apprenant, sa sélection, le montpelliérain a eu une réaction, disons, particulière.... 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.