Cet article date de plus de neuf ans.

Rugby : la finale du Top 14 2015-2016 sera disputée à Barcelone, en Espagne

C'est la première fois que la finale du championnat de France de rugby est organisée à l'étranger.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le stade du Camp Nou, à Barcelone, en Espagne, le 14 mars 2013. (JOSEP LAGO / AFP)

Un essai transformé. La finale du Top 14 de la saison 2015-2016 sera organisée au Camp Nou, le stade du FC  Barcelone, en Espagne, annonce la Ligue nationale de rugby (LNR), mardi 4 novembre. C'est la première fois que la finale du championnat de France de rugby est organisée à l'étranger.

Le mythique Camp Nou de Barcelone ne vibrera donc pas pour le ballon rond, mais pour l'ovale, le 24 juin 2016. Cette fois, il n'y aura pas de grandes transhumances festives vers Paris de supporters affluant des bastions du rugby provinciaux, comme c'était le cas depuis 1974. 

Problème de calendrier

Avant d'opter pour les 98 000 places du temple du football catalan, la LNR, organisatrice de la finale, a dû se résoudre à abandonner le Stade de France, à cause du Mondial de rugby. La compétions, qui se déroulera au Royaume-Uni, du 18 septembre au 31 octobre 2015, oblige le Top 14 à débuter plus tard pour permettre aux internationaux de récupérer. Mais cela décale d'autant la finale du championnat, qui se tiendra donc le 27 juin 2016, soit en plein Euro 2016 de football, qui occupera la plupart des stades français.

Plusieurs villes européennes étaient en compétition : Londres, avec Twickenham et Wembley, Rome, Milan et Barcelone.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.