Cet article date de plus de deux ans.

Rugby : l'AS Bayonnaise déclare forfait pour toute la saison après la grève de ses joueuses

Le conseil d'administration du club basque a décidé de ne pas poursuivre la saison en première division féminine, mardi soir.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les joueuses de l'AS Bayonnaise, lors d'un match d'Elite 1 contre le Stade Toulousain en mai dernier. (FREDERIC CHARMEUX / MAXPPP)

Mardi 16 novembre, le conseil d'administration de l'AS Bayonnaise a décidé de déclarer forfait pour toute la saison d'Elite 1 Féminine, rapporte France Bleu Pays Basque. Une décision radicale, survenue après une mobilisation des joueuses pour dénoncer leurs conditions d'entraînement.

Le dimanche 7 novembre, elles avaient refusé de jouer la rencontre de Coupe de France contre le Stade Toulousain, et avaient évoqué "un manque d'effectif évident qui ne leur permet pas de s'entraîner dans des conditions admissibles", et qui mettait en danger leur intégrité physique.

"On se retrouve avec trois premières lignes, dont une qui n’est pas formée à ce poste et une qui évolue au niveau fédéral. Jouer en Elite 1 peut mettre en danger leur intégrité physique", expliquait il y a peu la joueuse Brandy Cazorla à franceinfo: sport.

"Les joueuses ont voulu se rebeller"

Un vote du conseil d'administration (dix-huit voix pour, une abstention) a entériné la décision, d'après France Bleu Pays Basque. "Les joueuses ont voulu se rebeller" ; "c'est l'institution ASB et toute l'histoire de ce club de la rive droite qui ont été mises en danger", ont indiqué les dirigeants du club au média local.

"Comment peut-on agir si rapidement ?", a déploré sur Twitter la joueuse internationale française Lénaïg Corson.

Les joueuses alertent sur la situation depuis de nombreux mois sans que la situation n'ait évolué. Le bilan sportif du début de saison était jusqu'à présent catastrophique, avec une dernière place au classement.

Le président justifie sa décision en expliquant que l'AS Bayonnaise n'a pas les capacités de soutenir une équipe évoluant dans l'élite. Pour que la décision soit officielle, le club devra le notifier par courrier à la Fédération Française de Rugby. Dans ce cas, le club évolurait la saison prochaine en Fédérale 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.