Cet article date de plus d'un an.

Rugby : l'Afrique du Sud renversante, l'Australie y a cru face aux Blacks, l'Angleterre déçoit... Ce qu'il faut retenir des test-matchs de samedi

Les Sud-Africains, menés à la pause, ont fait plier les Argentins en cinq minutes, samedi à Buenos Aires.
Article rédigé par Elio Bono, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
l'Australien Rob Valetini, le Sud Africain Damian Willemse et l'Anglais Joe Cokanasiga, le 5 août 2023. (AFP)

A cinq semaines du début de la Coupe du monde (8 septembre au 28 octobre), les sélections qualifiées ont entamé, ou poursuivi, leur préparation. En plus de la France, défaite de justesse en Ecosse (21-25), d'autres nations de premier plan comme la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud ou l'Angleterre étaient sur le pont, samedi 5 août. 

L'Afrique du Sud renversante en cinq minutes

En dedans dans un premier acte qu'ils ont terminé menés par l'Argentine (3-10), les Springboks ont accéléré après la pause. En cinq minutes, ils ont étalé leur puissance devant un adversaire coriace mais imprécis. Décalé en bout de ligne, Makazole Mapimpi a mis les cannes pour aplatir (42e), avant que l'autre ailier, Canan Moodie, ne convertisse en bout de ligne l'offrande au pied de Manie Libbok (46e). Un sursaut furtif mais suffisant pour matérialiser la puissance des Sud-Africains, supérieurs dans tous les domaines sur la rencontre et aisément vainqueurs (24-13).

Au moins, l'Australie a rivalisé

Humiliée la semaine dernière par les All Blacks (7-38) et piteuse dernière du Rugby Championship, l'Australie s'est légèrement rassurée, malgré sa nouvelle défaite en Nouvelle-Zélande (20-23). Certes face à un adversaire remanié, les Wallabies ont même touché du doigt la victoire. Ils menaient en effet 17-3 à la pause, mais ont craqué devant le retour des Néo-Zélandais, désormais invaincus depuis 11 matchs.

Malgré ce léger mieux, l'Australie reste en période de tâtonnement. Appelé à la rescousse, Eddie Jones n'a toujours pas gagné en quatre rencontres. La situation pourrait devenir urgente, alors que la poule homogène des partenaires de Quade Cooper – pays de Galles, Fidji, Géorgie, Portugal – leur laisse une marge infime.

Les remplaçants anglais décoiffés

L'horizon reste flou pour l'Angleterre. Les joueurs de Steve Borthwick, qui n'ont d'autre vécu commun qu'un Tournoi moribond (deux victoires, trois défaites), ont piétiné au pays de Galles (défaite 9-20). La nature de l'adversaire, lui-même en perdition cet hiver, ne fait qu'accentuer les doutes. La large rotation opérée n'explique pas tout, puisque les Gallois ont eux-mêmes aligné une équipe mixte, encadrée par le néo-centurion Leigh Halfpenny (100 sélections).

Le XV de la Rose a encore deux matchs, en Irlande et contre les Fidji, pour trouver la recette. Le sélectionneur aura entre-temps annoncé sa liste finale lundi. Certains "coiffeurs", alignés à Cardiff samedi et qui n'ont pas fait grand-chose pour inverser la hiérarchie, pourraient ne pas en être.

Les résultats du jour : 

Nouvelle-Zélande 23-20 Australie

Ecosse 25-21 France

Pays de Galles 20-9 Angleterre

Irlande 33-17 Italie

Argentine 13-24 Afrique du Sud

Samoa 34-9 Tonga

Japon 12-35 Fidji

Découvrez nos grilles de mots mystères exclusives sur le thème de la Coupe du monde de Rugby

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.