Cet article date de plus de deux ans.

Rugby : annoncé comme futur sélectionneur de l'équipe de France, Fabien Galthié ne confirme pas sa prise de fonction

Ancien demi de mêlée et capitaine de l'équipe de France, Galthié a porté à 64 reprises le maillot des Bleus.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Fabien Galthié lors d'un match entre Toulon et Clermont, le 3 septembre 2017 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). (THIERRY ZOCCOLAN / AFP)

C'était un poste dont il rêvait. L'ancien international Fabien Galthié devrait intégrer l'encadrement du XV de France en vue du Mondial 2019 au Japon, avant de devenir sélectionneur jusqu'à la Coupe du monde 2023 en France, révèle L'Equipe, mardi 16 avril. Contacté par France TV Sport, l'intéressé n'a pas confirmé sa prise de fonction et indique ne rien avoir signé.

Selon L'Equipe, Fabien Galthié, 50 ans, devrait intégrer dans un premier temps, à partir de début juin, l'encadrement du XV de France, conduit par Jacques Brunel pour préparer le Mondial 2019 (qui aura lieu du 20 septembre au 2 novembre). Ancien demi de mêlée et capitaine de l'équipe de France, Galthié a porté à 64 reprises le maillot du XV de France.

Une série de mauvais résultats pour le XV

Comme entraîneur, il a notamment mené le Stade français au titre de champion de France en 2007. Il a ensuite entraîné Montpellier, qu'il a quitté après un conflit avec le président Mohed Altrad. Il a par la suite été évincé du poste d'entraîneur du RC Toulon en juin 2018, après une seule saison à la tête de l'équipe qu'il avait menée en barrages du Top 14. Décrit comme un technicien très pointu, Fabien Galthié est également connu pour entretenir des relations compliquées, voire conflictuelles, avec ses joueurs.

Depuis son départ de Toulon, il s'était essentiellement consacré à sa tâche de consultant rugby pour France Télévisions. Son arrivée va clore une période de flou autour du XV de France, qui accumule les mauvais résultats depuis son élimination en quart de finale du Mondial-2015 face aux All Blacks (62-13).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Rugby

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.