Rugby : deux cadres de la fédération française mis en cause par Mediapart dans une enquête sur un trafic de billets
L'actuel vice-président de la FFT, notamment chargé de la billetterie, est accusé par Mediapart d'avoir profité de la vente de billets par une entreprise qui n'en avait pas l'autorisation.
Une enquête publiée vendredi 18 novembre par Mediapart pourrait bien secouer la Fédération française de rugby. Le site se penche sur un circuit de revente frauduleuse de billets pour des matchs du XV de France, et accuse deux cadres de la FFR d'être impliqués, dont son vice-président chargé du marketing et du commercial Bernard Godet.
Au cœur de l'affaire, la société Impact Sport, spécialisée dans la revente de billets dans le cadre de packages, proposant aussi le voyage, l'hôtel et le repas. Selon Mediapart, la société, gérée par l'ancien joueur du Racing Club de France, Stéphane Jourdan, recevait 200 places par match de la part d'un autre ancien du Racing, Gérald Martinez, qui obtenait ces places en tant que président de l'Amicale des anciens internationaux. En échange, toujours selon Mediapart, il recevait 7% de leur prix de vente.
La Fédération n'a pas répondu
Une partie des bénéfices était également reversée à une autre société, Impact Club, dont l'expert-comptable puis actionnaire était un troisième ancien du Racing, Bernard Godet, aujourd'hui vice-président de la FFR.
Pourtant, Impact Sport ne faisait pas partie des société habilitée à vendre des places pour les matchs de l'équipe de France. A ce titre, elle a depuis été assignée en justice par la FFR. Mais, pointe Mediapart, Bernard Godet et Gérald Martinez n'ont pas été inquiétés, et sont toujours en poste à la FFR. Les deux hommes n'ont pas répondu à Mediapart, pas plus que la fédération.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.