Rugby/Coupe d’Europe : Perpignan impuissant face à Northampton
Triste week-end pour le rugby tricolore. Après Toulouse hier, c’est Perpignan qui sort de la Coupe d’Europe en demi-finales. Les hommes de Jacques Brunel, seulement neuvièmes du Top 14, comptaient sur l’Europe pour sauver leur saison. Leurs adversaires du jour ont vite douché leurs espoirs.
Dès l’entame, la domination des Saints de Northampton est apparente. Un avantage concrétisé à la 16e minute : Jon Clark transperce la défense catalane pour décaler Ben Foden, qui aplatit. Suivent la transformation, puis une pénalité réussie de Steve Myler : les Anglais ont dix points d’avance.
Jon Clark franchit une nouvelle fois la défense de Perpignan. L'essai est immédiatement transformé par Myler (17-0). Et l’énervement gagne les Catalans. Auteur d’une vilaine faute, Julien Candelon reçoit un carton jaune. La réaction arrive juste avant la pause, avec un essai de Guilhem Guirado (40e), sur un gros travail du pack Sang et or. Northampton mène 20 à 7 au moment de revenir au vestiaire.
"On a encore un espoir" lâche l’entraîneur Jacques Brunel au moment de revenir sur la pelouse. Perpignan joue mieux, mais sa défense peine a contenir les Anglais. Mais une seule pénalité passe entre les poteaux pendant la deuxième période. Et elle est au bénéfice de Northampton. Supérieurs en mêlée, constamment installés dans les 22 mètres catalans, les Anglais ne sont jamais sérieusement inquiétés.
Dépassé, nerveux, l'USAP peine jusqu'au coup de sifflet final. Depuis dix ans, Perpignan a toujours participé à la Coupe d'Europe. Ça ne sera plus le cas la saison prochaine.
Invaincus depuis le début de la compétition, les Saints de Northampton rencontreront en finale la province irlandaise de Leinster. Les deux équipes se départageront le 21 mai à Cardiff. Elles ont l'expérience des grands rendez-vous : les Anglais ont remporté la Coupe d’Europe en 2000, les Irlandais il y a deux ans.
Andy David
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.