Rugby : Castres bat Toulon et prend la deuxième place
Le RCT reste septième à un point de la sixième place qualificative détenue par Montpellier, qui reçoit le Stade Français dans le dernier match de la 22e journée demain. Il est aussi sous la menace d'être dépassé par Bayonne et perpignan.
_ Castres se hisse à la deuxième place grâce à une meilleure différence de points que le Racing-Métro, qui accueillera le Stade Toulousain, premier et sûr de le rester car il possède six points d'avance, demain, au Stade de France.
Adossés au vent, les Castrais ont mis la pression sur les Toulonnais dès le début du match et les ont poussés à la faute.
Romain Teulet a concrétisé par cinq pénalités en première mi-temps.
Les tentatives de sursaut de Toulon n'ont rapporté qu'un but de Jonny Wilkinson et ont été entravées par dix minutes d'infériorité numérique pour cause de carton jaune infligé au deuxième ligne Kris Chesney à la 22e minute.
Toulon a retrouvé de l'allant et a obtenu une pénalité qui a permis à Wilkinson de réduire le score à 15-6 dans les dernières secondes de la première période.
En seconde mi-temps, le vent a perdu du souffle. Les Toulonnais n'ont pas pu inverser la tendance. Castres est resté dominateur.
Teulet a ajouté un sixième but. Wilkinson a frappé le poteau des 22 mètres presque de face, et a raté une autre pénalité avant de ramener le score à 18-9 à un quart d'heure de la fin.
_ Teulet a raté la cible pour la première fois. Les Toulonnais se sont battus jusqu'au bout pour obtenir le bonus défensif. Les Castrais étaient tout aussi décidés à les en priver mais Wilkinson a trouvé la cible des 35 mètres.
_ L'autre tête d'affiche du week-end sera le derby basque entre Biarritz et l'Aviron Bayonnais qui se jouera au stade Anoeta à Saint-Sébastien au Pays basque espagnol.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.