Top 14 : Le Toulousain Cheslin Kolbe rejoint le RC Toulon

Le Sud-africain ne portera pas le maillot toulonnais avant le mois de décembre en raison de ses échéances avec les Springboks.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le sud-africain Cheslin Kolbe quitte Toulouse pour rejoindre Toulon. (LUIGI BENNETT / POOL)

Le RC Toulon a annoncé, vendredi 27 août, le recrutement de l'ailier sud-africain de Toulouse Cheslin Kolbe, champion du monde en titre et l'une des plus grandes stars du Top 14, où les transferts sont une pratique assez rare. 

Arrivé en 2017 à Toulouse, Cheslin Kolbe a remporté deux Boucliers de Brennus, en 2019 et 2021 et une Champions Cup la saison dernière. L'ailier était sous contrat jusqu'en 2023 avec Toulouse, mais quitte le club en raison d'un désaccord à propos d'une revalorisation salariale. Pour s'attacher ses services, le RCT a dû débourser une indemnité de transfert qui avoisine 1,5 million d'euros. 

Il ne portera pas le maillot toulonnais avant décembre

Sur Twitter, Cheslin Kolbe a fait ses adieux au Stade Toulousain : "Le moment est venu pour moi de dire au revoir à l'un des plus grands chapitres de mon histoire. J'espère que vous comprenez que la décision de m'installer à Toulon n'a pas été facile à prendre. [...] Je serai éternellement reconnaissant pour tout ce que j'ai appris et vécu avec le Stade Toulousain. Les leçons apprises et les souvenirs créés vont bien au-delà du rugby. Je tiens à remercier le Stade Toulousain pour l'opportunité donnée de faire partie de leur héritage et de leur histoire". Il a également eu un mot pour les supporters : "Merci, Merci, MERCI ! Merci de m'avoir accepté dès le début avec le meilleur accueil. Merci de m'avoir fait ressentir que Toulouse était ma maison depuis le premier jour."

Alors que Toulon et Toulouse s'affrontent en match amical ce vendredi, à une semaine de la reprise du Top 14, Cheslin Kolbe ne devrait pas porter son nouveau maillot rouge et noir avant le mois de décembre. L'ailier dispute le Rugby Championship avec les Springboks jusqu'au 2 octobre, puis profitera d'un période de vacances obligatoires avant d'enchaîner avec la tournée d'automne en novembre. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers RC Toulon

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.