Le Racing 92 reçoit à Lille, un savoureux Pau-La Rochelle, la der' de Bayonne : un week-end chargé !
Racing 92-Clermont : un choc dans le Nord
Stade Pierre-Mauroy, acte 2 ! Le Racing 92 reçoit Clermont dans l'enceinte lilloise, quasiment un an jour pour jour après y avoir accueilli Toulon (défaite 20-21) pour ce qui était alors une première. Cette saison, la situation est, en revanche, bien différente pour le club francilien, seulement 9e du classement et déstabilisé par l'affaire de la fusion. Relégué à 6 points des places qualificatives pour les phases finales, le champion en titre doit l'emporter face à Clermont pour encore espérer terminer dans le top 6. De leur côté, les Jaunards font figure de solide dauphin, huit points derrière le leader rochelais mais également huit longueurs devant Montpellier. Les partenaires d'Aurélien Rougerie seront toujours privés d'une majeure partie de leurs internationaux, laissés au repos une semaine après la fin du Tournoi des 6 Nations, mais cela ne les dérangent guère : le week-end dernier Clermont a balayé Pau (65-13).
Voir sur Twitter
Pau-La Rochelle : spectacle garanti !
Cinquième, la Section Paloise, invaincue à domicile depuis le 29 octobre dernier (défaite 20-24 contre Toulouse) reçoit un Stade Rochelais qui reste sur 8 victoires d'affilée en Top 14... Et si c'était ça la véritable affiche de ce week-end ? Dans un stade du Hameau chauffé à blanc, les Béarnais compteront sur le retour de leur centre néo-zélandais, Conrad Smith, absent depuis trois mois suite à une blessure à la cheville. Le champion du monde All Black croisera le fer avec son compatriote Victor Vito, leader d'une équipe de La Rochelle insensible à la pression. Les Maritimes restent sur 4 victoires consécutives à l'extérieur à Toulon, Toulouse et chez le Racing 92 dernièrement... Impressionnant ! Ce duel entre deux équipes réputées pour leur tempérament offensif devrait valoir le détour (18h30).
Voir sur Twitter
Lyon-Bayonne : Le dernier espoir des Basques...
Lanterne rouge du classement, Bayonne est quasiment condamné à la descente en Pro D2. Avec 26 points, les Basques comptent 15 unités de retard sur Lyon (11e) à 5 journées de la fin. Autant dire que Bayonne n'a plus le droit à l'erreur... Même un parcours sans faute jusqu'à la fin de la saison pourrait s'avérer insuffisant. Une chose est sûre : si l'Aviron Bayonnais s'incline à Gerland ce samedi (18h30), il aura un pied et quatre orteils en seconde division. Pour le LOU, c'est tout l'inverse : une victoire serait un énorme pas de fait en vue du maintien et une quasi assurance d'enchaîner une deuxième saison de rang en Top 14. Une performance jamais réalisée par le club depuis la création du Top 14...
Voir sur Twitter
Le programme de la 22e journée du Top 14
Racing 92 - Clermont (samedi 14h45)
Grenoble - Castres (samedi 18h30)
Pau - La Rochelle (samedi 18h30)
Lyon - Bayonne (samedi 18h30)
Bordeaux-Bègles - Toulouse (samedi 20h45)
Brive - Montpellier (dimanche 17h)
Stade Français - Toulon (dimanche 21h)
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.