Rugby : un joueur de Montauban, en Pro D2, retrouvé mort sur les berges du Tarn

Titulaire contre Narbonne vendredi, le troisième ligne samoan Kelly Meafua s'est jeté du haut d'un pont.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Kelly Meafua, ici lors d'un match de rugby à sept avec les Samoa, en février 2014, a trouvé la mort après avoir sauté d'un pont dans le Tarn, le 7 mai 2022. (MARTY MELVILLE / AFP)

Kelly Meafua, troisième ligne samoan de Montauban, club de Pro D2, s'est tué dans la nuit de vendredi à samedi après avoir sauté dans le Tarn depuis un pont, a appris l'AFP de source proche du club, confirmant des informations de La Dépêche du Midi.

Avec un autre coéquipier, ils étaient tombés tôt ce matin, à 6h40, dans la rivière au niveau du Pont-Vieux, dans le centre-ville de Montauban (Tarn-et-Garonne). Une dizaine de sapeurs-pompiers plongeurs sont partis à leur recherche, utilisant notamment une embarcation en eau-vive. Selon plusieurs témoignages, il sortait d'une boîte de nuit avant d'avoir été aperçu en train de se jeter de 22 m de hauteur.

Le procureur de Montauban, Bruno Sauvage, privilégie la piste d'un "dramatique accident".

"Tout le club de l'USM Sapiac est choqué par ce drame et a une pensée pour son épouse, ses enfants, ses coéquipiers et plus généralement tous les amoureux du club", a communiqué le club sur ses réseaux sociaux. "Kelly était un joueur très apprécié de tous, sa joie de vivre était communicative et rayonnante. Nous avons aujourd'hui perdu un joueur, un ami, un frère".

Le troisième ligne samoan de 32 ans portait le numéro 8 lors de la victoire de l'US Montauban, ce vendredi face à Narbonne, et avait participé quelques heures plus tôt à la victoire de son équipe (48-40) pour son dernier match à domicile de la saison. Ancien international samoan de rugby à 7, Meafua avait évolué pour les clubs français de Narbonne et Béziers avant de rejoindre Montauban en 2020. Il avait disputé 24 rencontres de championnat cette saison, inscrivant huit essais.

Un de ses coéquipiers, le pilier français Christopher Vaotoa, a sauté à l'eau pour lui porter secours. Rapidement secouru par les pompiers, ce dernier a été transporté à l'hôpital en état d'hypothermie. "Il est sorti ce matin (samedi) en bonne santé", a fait savoir le club montalbanais, précisant que "l'ensemble des entraînements (étaient) suspendus jusqu'à nouvel ordre".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Pro D2

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.