Cet article date de plus de neuf ans.

Pourquoi la finale du Top 14 de rugby se tiendra à Barcelone en 2016

Cette première dans l'histoire du championnat de France est notamment due à l'Euro 2016 de football qui se tient en France du 10 juin au 10 juillet.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le stade du Camp Nou, à Barcelone, 98 787 place, accueille d'ordinaire les matches de football du FC Barcelone. (JOSEP LAGO / AFP)

La Ligue nationale de rugby (LNR) a tranché, mardi 4 novembre : la finale de la saison 2015-2016 du Top 14, la première division du championnat de France, n'aura pas lieu au Stade de France mais au Camp Nou de Barcelone, en Espagne. Les stades de Milan et Rome en Italie, et Twickenham et Wembley en Angleterre, avaient été envisagés. Mais pourquoi le rugby français est-il forcé de s'expatrier pour la première fois de son histoire ?

Parce qu'il y a une Coupe du monde de rugby en 2015...

La Coupe du monde de rugby se déroulera au Royaume-Uni, du 18 septembre au 31 octobre 2015. Et elle va affecter de manière importante aussi le rugby français, comme l'explique le journal Sud Ouest. En effet, pour limiter le nombre de matches disputés par les clubs hexagonaux sans leurs internationaux, le coup d'envoi de la saison de Top 14 a été repoussé. Entrainant un décalage de tout le championnat, et donc de la finale, qui aura lieu le 27 juin 2016. C'est la quatrième finale la plus tardive depuis la création du championnat de France en 1892, les trois autres ayant également eu lieu après une Coupe du monde.

... et qu'elle aura lieu lors de l'Euro 2016 de football

Mais ce décalage à une conséquence inattendue : la finale du Top 14 se tiendra en plein milieu de l'Euro 2016 de football, organisé par la France, du 10 juin au 10 juillet. Et le week-end du 27 juin, le Stade de France, mais aussi toutes les autres grandes enceintes susceptibles d'accueillir la finale du Top 14, sont réquisitionnées pour les huitièmes ou les quarts de finale de l'Euro. Et se contenter d'un stade de taille moyenne non retenu pour l'Euro, comme celui de Lyon (42 000 places) ou de Nantes (38 000 places) pénaliserait cet événement très populaire, rappelle Sud Ouest : en 2014, la finale avait attiré 80 000 spectateurs. Avec le Camp Nou et ses 98 787 places, le président de la LNR, Paul Goze, espère même "battre le record du monde du nombre de spectateurs pour un match de rugby" de clubs.

Parce que Barcelone n'est pas si loin du rugby français

Certes, la capitale de la Catalogne est l'un des temples du football, et l'Espagne ne montre que peu d'intérêt pour rugby. Mais pour Paul Goze, "Barcelone n'a certes pas une grande tradition de rugby, mais elle en a tout de même dans son ADN. C'est une ville festive et ouverte." Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que la ville accueillera du rugby français, puisque Perpignan a joué à deux reprises dans un autre stade de Barcelone, en championnat et en Coupe d'Europe. Le match coïncidera aussi avec la fête populaire de la Saint-Jean, ce qui promet un week-end animé. 

Sans oublier la proximité géographique de Barcelone avec le sud-ouest de la France, bastion du rugby français. Surtout que la distance n'a pas empêché le Stade de France, à Paris, de faire le plein lors des finales précédentes. "On a fait des études sur les clubs qui ont été finalistes sur les dix dernières années et on a des temps de parcours quasiment similaires entre ces clubs et Paris ou Barcelone", rassure Paul Goze. Reste plus qu'à transformer cet essai.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.