Perpignan-Stade Français et Toulouse-Clermont : les demi-finales
Demi-finalistes malheureux contre Clermont l'an passé, Perpignan s'invite dans le dernier carré pour la deuxième fois depuis 2006. L'Usap finit en tête du classement de la phase régulière pour la première fois depuis l'instauration de la poule unique, en 2004-2005.
Le Stade Français, sacré champion à cinq reprises depuis 1998, disputera sa neuvième demi-finale sur cette période. Mais les Parisiens, déjà battus (12-16) par Biarritz dimanche dernier, se sont une nouvelle fois inclinés samedi à Bayonne et aborderont sans grande confiance leur demi-finale.
De leur côté, le tenant du titre toulousain (2e), qui a écrasé Mont-de-Marsan (60-8), et Clermont (3e), tout aussi expéditif contre Dax (75-3),
s'affronteront pour une revanche de la finale 2008.
_ Les Toulousains disputeront leur seizième demi-finale d'affilée. Les Clermontois, eux, n'ont jamais été sacrés malgré neuf finales disputées, dont les deux dernières face au Stade Français (2007) et Toulouse (2008).
Biarritz, vainqueur (38-10) de Montauban, finit en cinquième position et disputera la Coupe d'Europe la saison prochaine. Le BO devance Brive (6e), tenu en échec (19-19) à Bourgoin, et Bayonne (7e), qui a échoué à prendre le point de bonus offensif contre le Stade Français.
Les Brivistes ne seront toutefois qualifiés pour la Coupe d'Europe que si Bourgoin s'incline en finale du Challenge européen contre les Anglais de
Northampton, vendredi prochain au Twickenham Stoop. En cas de victoire contre Northampton, Bourgoin sera qualifié en Coupe d'Europe.
Toulon, qui avait acquis son maintien la semaine dernière, a fini en beauté
sa saison en battant (23-3) Montpellier dans un match sans enjeu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.