Cet article date de plus de cinq ans.

Mourad Boudjellal : pas de dopage au Rugby club Toulonnais

Une information judiciaire visant des pharmacies de Toulon a été ouverte après un signalement de l'agence française de lutte antidopage. Des pharmacies auraient approvisionné des joueurs du RCT en antibiotiques, antalgiques et peut-être stéroïdes. Mais selon le procureur, "on est assez éloigné du dopage". Le président du club, Mourad Boudjellal, préfère parler d'affaire d'escroquerie.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (L'agence de lutte antidopage a signalé un trafic de médicaments. © Maxppp)

L'agence française de lutte antidopage a signalé qu'elle soupçonnait des pharmacies de Toulon de se livrer à un trafic de médicaments avec des rugbymen du Rugby club Toulonnais et la radio RTL a révélé ce mardi qu'une information judiciaire visant les pharmacies en question avait été ouverte et l'enquête a été confiée au pôle santé du parquet de Marseille.

"On est assez éloigné du dopage "

Les officines sont mises en cause pour la fourniture illégale présumée d'antibiotiques, d'antalgiques mais aussi de stéroïdes anabolisants. Pourtant, le procureur de la République de Marseille, Brice Robin, nuance l'ampleur de l'affaire : "Il s'agit du non-respect de la réglementation du code de la santé publique en matière de délivrance de médicaments ", précise-t-il. "On est assez éloigné du dopage ", ajoute-t-il. Les enquêteurs sont sur la piste d'une fraude à la sécurité sociale.

Mourad Boudjellal, le président du RCT, nie tout système de dopage organisé
écouter

Au cours d'une conférence de presse donnée à la mi-journée, le président du club, Mourad Boudjellal a insisté, estimant que cette affaire était "une affaire d'escroquerie, pas une affaire de dopage ". "Le pharmacien en cause ne travaille plus avec le club depuis un an. Je m'étonne, si on achète des produits dopants on ne le fait pas avec sa carte vitale ", s'interroge-t-il.

L'information judiciaire ne se base que sur l'article 40 du code de procédure pénale, qui oblige l'agence de lutte antidopage à signaler tout crime ou délit dont elle a connaissance. Les cartes vitales de plusieurs joueurs du RCT ont été retrouvées lors de perquisitions, selon RTL.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.