Les joueurs du XV de France acclamés place de la Concorde

Les finalistes de la Coupe du monde de rugby sont arrivés en France en début d'après-midi. Ils ont ensuite rencontré Nicolas Sarkozy.

Des centaines de supporters acclament l\'équipe de France de rugby pour son retour en France après la finale contre la Nouvelle-Zélande, le 26 octobre 2011 à Paris.
Des centaines de supporters acclament l'équipe de France de rugby pour son retour en France après la finale contre la Nouvelle-Zélande, le 26 octobre 2011 à Paris. (MIGUEL MEDINA / AFP)

Ils sont célébrés en champions. Les joueurs du XV de France, finalistes de la Coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande, ont été acclamés mercredi 26 octobre pour leur retour en France, avec pour point d'orgue un show place de la Concorde à Paris. Des milliers de supporters, drapeaux tricolores au bras, ont applaudi les rugbymen et le staff de l'équipe, dont l'entraîneur Marc Lièvremont, en fin d'après-midi.

Quelques heures auparavant, les joueurs ont été accueillis en triomphe par environ 1 500 supporters à leur arrivée à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (Val-d'Oise). Progressant difficilement au milieu de la foule, les joueurs étaient pour la plupart tout sourire. Imanol Harinordoquy, sorti parmi les premiers, a remercié les fans présents : "Ça fait chaud au cœur de voir tout ce monde, on ne s'attendait vraiment pas à ça."

François Trinh-Duc s'est lui enthousiasmé de voir son équipe "soutenue jusqu'ici". Morgan Parra, affichant deux énormes cocards, s'est dit "surpris et touché" de l'accueil, mais s'est montré moins prolixe sur ses hématomes. "Ça va", a-t-il simplement dit en montrant ses yeux. 

Réception à l'Elysée

Les vice-champions du monde se sont ensuite rendus à l'Elysée dans deux bus affrétés pour l'occasion. Arrivés à 15h15 selon 20 Minutes.fr, qui suit en direct l'événement, ils ont assisté à une réception avec le président de la République, Nicolas Sarkozy. Aucune photo ou information officielle n'a filtré de leurs échanges, mais un journaliste d'Europe 1 et un des joueurs, Fulgence Ouedraogo, ont publié chacun un message sur le site de microblogging Twitter à propos de la rencontre.

Le XV de France au complet le 26 octobre 2011 devant le palais de l\'Elysée, à Paris.
Le XV de France au complet le 26 octobre 2011 devant le palais de l'Elysée, à Paris. (PATRICK KOVARIK / AFP)