Cet article date de plus de treize ans.

Le XV tricolore humilié par l'Australie au Stade de France

Plus qu'une défaite : une véritable correction, une leçon de rugby. _ Au Stade de France, le XV tricolore a été écrasé 59 à 16 par l'Australie, lors du dernier test-match de cette tournée d'automne. Les Français ont totalement craqué en seconde période, encaissant au total sept essais. Cette défaite historique place le XV tricolore dans un abîme d'incertitudes à dix mois du Mondial-2011...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Face à l'Australie, le XV tricolore a subi la plus lourde défaite de son histoire au Stade de France : 59 à 16. Et un total de sept essais encaissés. Du jamais vu.
_ Après deux victoires peu convaincantes contre les Fidji (34-12) et l'Argentine, les Français ont subi leur cinquième défaite consécutive contre les Wallabies. Et surtout la plus large de l'ère Lièvremont, ouverte en 2008.

Les deux équipes étaient pourtant à égalité de points à la pause (13-13).
A un essai du centre australien Adam Ashley Cooper, transformé par James O'Connor, répondait un essai de pénalité pour les Français au terme d'une série de mêlées victorieuses qui valait une exclusion temporaire au pilier australien James
Slipper. Morgan Parra et James O'Connor assuraient également chacun deux
pénalités.
Les Français prenaient l'avantage pour la première fois au retour des vestiaires grâce à une pénalité de Parra.

Mais les Australiens livraient une reprise tonitruante et ajoutaient deux essais par Ben Robinson et Will Genia, transformés par O'Connor, qui ajoutait une pénalité à l'heure de jeu (16-30, 60e).
_ Et le calvaire des Français n'était pas terminé. A court de solutions, dépassés, les Triclores encaissaient deux essais supplémentaires par l'ailier Drew Mitchell sous la bronca du du Stade de France, qui s'amplifiait après un essai de Rocky Elsom.

Cette défaite historique place le XV tricolore dans un abîme d'incertitudes, à dix mois du Mondial-2011.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.