Le sélectionneur anglais Stuart Lancaster démissionne après le fiasco du Mondial

Le sélectionneur de l'équipe d'Angleterre de rugby, Stuart Lancaster, a démissionné de ses fonctions, a annoncé ce mercredi la Fédération anglaise de rugby. Le nom de son successeur n'a pas encore été annoncé.

(Stuart Lancaster était sur la sellette depuis l'élimination de l'Angleterre du Mondial de rugby © MaxPPP)

Le départ de Lancaster n'est pas vraiment une surprise : éliminé devant son public dès la phase de poules, le XV de la Rose n'a pas brillé lors de la Coupe du monde de rugby en septembre-octobre. Dans un communiqué et sur Twitter, la Fédération anglaise confirme ce mercredi que Stuart Lancaster démissionne de ses fonctions "par consentement mutuel".  

A LIRE AUSSI ►►► L'Angleterre éliminée de sa Coupe du monde, humiliée par l'Australie

Lancaster se dit "évidemment extrêmement triste d'avoir terminé le Mondial de cette façon et de devoir quitter (son) poste" , assumant "la responsabilité" de la contre-performance de son équipe. "En revanche, souligne-t-il, je suis très fier du développement de cette équipe et je sais qu'elle a construit de solides bases pour réussir de belles choses dans le futur."

Le nom de son successeur n'est pas encore connu. La Fédération anglaise a démenti lundi soir avoir approché le sélectionneur de l'Australie Michael Cheika, désigné coach de l'année après avoir mené les Wallabies en finale de la Coupe du monde, perdue 34-17 contre la Nouvelle-Zélande.