Le Racing-Métro se hisse, Castres reste leader
Pour leur 8e victoire consécutive, les Franciliens ont accroché Toulon à leur tableau de chasse, qui comptait déjà le Stade Toulousain, le Stade Français et Biarritz notamment. Les Racingmen ont trouvé les bases de leur jeu : défense de fer et réalisme grâce à un ouvreur, Jonathan Wisniewski, aussi précis que lucide. Le maintien quasiment assuré, ils peuvent viser plus haut. Où s'arrêtera le Racing ?
Les mal-classés se rebiffent
En lutte féroce pour le maintien, les clubs du bas de tableau ont fait la moisson face aux "gros" qui leur rendaient visite.
Dès vendredi, Montauban avait fait chuter Clermont, puis samedi Bourgoin a étouffé d'entrée de jeu le leader Castres. Dimanche, Brive et Albi se sont requinqués face à un Biarritz inquiétant et contre Toulouse qui a mis une période à se réveiller.
Seul Perpignan a franchi à domicile l'obstacle montpelliérain et s'est rapproché à deux points de Castres. Bayonne, battu au Stade de France, fait les frais de ces victoires des mal-classés.
Le Stade Français a renoué avec la victoire au Stade de France, qu'il n'avait plus connue depuis juin 2008. En venant à bout de leurs démons, les Parisiens ont également retrouvé le goût du succès après deux défaites contre le Racing-Métro et Toulon.
Trêve des confiseurs
Le Top 14 cède la place pendant deux semaines à la Coupe d'Europe, suivies d'une semaine de trêve de Noël. Le Championnat reprendra le 30 décembre avec une affiche entre Toulouse-Perpignan au Stadium.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.