Le coming out du plus grand joueur de rugby gallois
Il a mis près de quinze ans à sauter le pas. Quinze ans durant lesquels le joueur de rugby le plus gradé de son pays (100 sélections, 40 essais marqués) a caché son homosexualité, dans ce milieu sportif réputé très "macho".
"C'est très difficile pour moi d'être le premier joueur de rugby international à briser le tabou", explique-t-il dans son interview au quotidien anglais The Daily Mail. " Mais je ne veux pas être vu comme un joueur de rugby homosexuel. Je suis d'abord et avant tout un joueur de rugby".
Un joueur qui, pendant toutes ces années, avait tout fait pour ne pas être 'démasqué'.
"J'étais persuadé que je n'aurais pas été accepté en tant que gay et que je n'aurais pas réussi une telle carrière. J'étais devenu un maître dans l'art du subterfuge et je pouvais me comporter comme un vrai macho sur un terrain, parce que je ne voulais surtout pas que l'on découvre ma nature profonde. Mais renoncer pendant aussi longtemps à ce que vous êtes réellement finit par vous plonger dans un sentiment de honte et de solitude ".
Prendre la parole publiquement, il le fait aujourd'hui pour donner l'exemple. "Cela fut très dur pour moi de cacher ce que j'étais. Je ne veux pas que des jeunes gens qui veulent jouer au rugby vivent la même chose ou soient des gamins effrayés".
Gareth Thomas l'avoue aujourd'hui: il a plusieurs fois songé au suicide, en se jetant du haut d'une falaise. Mais plutôt que de mettre fin à ses jours, cet ancien joueur du Stade toulousain choisit de parler. Après sa rupture, Gareth Thomas dévoile donc son homosexualité à son entraîneur, Scott Johnson, et à deux de ses coéquipiers, Stephen Jones et Martyn Williams.
Leur réaction est rassurante. "Ca nous est égal", lui disent-ils.
Puis, c'est aux joueurs des Cardiff Blues, le club où il évolue, qu'il fait l'annonce. Là aussi, la nouvelle est bien accueillie.
Une annonce qui reste exceptionnelle
Jusqu'en France, le geste de Gareth Thomas suscite beaucoup d'espoirs parmi les sportifs gays.
Pour les Gallois, Gareth Thomas est un joueur légendaire, qui a fait gagner son pays au tournoi des Six Nations en 2005. Sa démarche est d'autant plus difficile que ce sport est fait de contacts physiques parfois très violents. Chose qui, aux yeux de certains joueurs, ne va pas de soi avec le fait d'être homosexuel.
En football, en revanche, aucun joueur international actuel n'a encore fait une telle révélation. Le seul joueur notoire à s'y être risqué est Justin Fashanu, un footballeur anglais qui avait fait l'annonce en 1990. Mais il avait été expulsé de son équipe (Nottingham Forest) par son entraîneur, Brian Clough. Puis, accusé d'agression sexuelle aux Etats-Unis en 1998 (les charges ont été abandonnées faute de preuves), il avait fini par se suicider.
Gareth Thomas, un colosse d'1,90m pour 100kg, conclut son interview par ces mots: "J'espère que dans dix ans, ce ne sera plus un sujet tabou dans le sport et que les gens diront: 'Et alors?' ". Plus que tout, le rugbyman revendique le droit à l'indifférence.
Ariane Nicolas, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.