Landes : un rugbyman amateur entre la vie et la mort après un mauvais plaquage

Il s'est brisé deux vertèbres. La moelle épinière est également très abîmée.

Les chirurgiens du CHU de Bordeaux ont opéré le rugbyman de la moelle épinière dans la nuit de dimanche 12 au lundi 13 janvier (photo d\'illustration).
Les chirurgiens du CHU de Bordeaux ont opéré le rugbyman de la moelle épinière dans la nuit de dimanche 12 au lundi 13 janvier (photo d'illustration). (MEHDI FEDOUACH / AFP)

Un rugbyman du club amateur de Roquefort (Landes) est entre la vie et la mort après un mauvais plaquage, dimanche 12 janvier, rapporte France Bleu Gascogne mardi 14 janvier. Il s'est brisé deux vertèbres qui ont touché sa moelle épinière. Son pronostic vital est engagé.

Sa tête a heurté la hanche d'un adversaire

L'accident s'est produit dans les cinq dernières minutes du match opposant la réserve du Rugby club du Pays de Roquefort à Sainte-Livrade (Lot-et-Garonne). Jean-Paul Taipunu, troisième ligne de 32 ans, a tenté un plaquage mais sa tête a violemment percuté la hanche de son adversaire. Évacué par hélicoptère au CHU de Bordeaux, le rugbyman a subi une première lourde opération de la moelle épinière dans la nuit de dimanche à lundi. Il était toujours sous assistance respiratoire et placé sous sédatifs mardi matin.

Selon le président du club Serge Berdet, qui a rendu visite à son joueur à l'hôpital, les chirurgiens tentent pour le moment de préserver ses organes vitaux. L'état de la moelle épinière, déjà très abîmée avant l'accident, a compliqué l'opération. Le président de la Fédération française de rugby, Bernard Laporte, a apporté son soutien au club de Roquefort.