Cet article date de plus de treize ans.

La France bat l'Angleterre et remporte le Tournoi des 6 Nations sur un grand chelem

Le XV de France a battu l'Angleterre au Stade de France (12 à 10) et remporte le Tournoi des 6 Nations. Pas d'essai côté français, mais un drop de Trinh-Duc et trois pénalités réussies par Morgan Parra, malgré la pluie battante. _ Marc Lièvremont et ses joueurs signent ainsi le neuvième grand chelem de l'histoire du rugby français. Les autres matches de cette dernière journée du Tournoi 2010 : le Pays de Galles a battu l'Italie 33 à 10, et l'Ecosse est allée dominer l'Irlande chez elle 23 à 20.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (Radio France © France Info)

Comme tous les matches contre l'Angleterre, la rencontre de ce soir au Stade de France a été intense, engagée et pratiquement sans temps mort... malgré des conditions météorologiques particulièrement difficiles : du vent tourbillonnant, et de violentes averses.
Mais à la différence des autres matches contre l'Angleterre, les Bleus ont gagné !
Le XV de France n'avait plus gagné contre les hommes à la Rose, dans le Tournoi des 6 Nations, depuis 2006. Et la défaite de l'an dernier à Twickenham (34-10) était encore dans tous les esprits...

Ce sont les Bleus qui ont ouvert le score, par un drop de Trinh-Duc dès la deuxième minute. Et c'est d'ailleurs au pied qu'ils ont engrangé les douze points de la victoire (trois pénalités de Parra).
_ En face, les Anglais ont aplati dans l'en-but français dès la 5e minute... et ont bien failli marquer un deuxième essai à la 60e minute (essai non accordé, en-avant).

Comme à leur habitude, ils ont tenté en deuxième période d'emballer le match, avec de nombreuses actions offensives. Mais la défense est décidément l'une des belles satisfactions de ce Tournoi, côté français, et le bel enthousiasme anglais n'a pas suffi à rattraper les Bleus au tableau d'affichage... malgré l'entrée en jeu de Jonny Wilkinson (une pénalité, 67e minute).

Score final, donc : 12 à 10. Et un neuvième grand chelem dans l'escarcelle du XV de France.
_ Belle satisfaction personnelle, aussi, pour le sélectionneur Marc Lièvremont, un peu plus de deux ans après avoir pris les commandes de l'équipe de France.

Ci-dessous, le déroulé du match :

  • Malgré une énorme pression anglaise, les Bleus résistent... et l'emportent de deux petits points. Score final : 12 à 10. Le XV de France remporte le 9e Grand Chelem de son histoire.
  • 67e minute : pénalité réussie par Wilkinson. L'Angleterre, à 13 minutes de la fin du match, revient à deux points des Français (12-10)
  • Essai des Anglais à la 60e minute... refusé par l'arbitre (en-avant). Le score est toujours de 12 à 7 pour la France. Jonny Wilkinson entre sur le terrain.
    _ Entrée également, côté français, de Szarzewski, Chabal et Marty
  • 48e minute : Nouvelle action des Anglais, qui aurait pu se solder par un essai. Mais c'est Clément Poitrenaud, plus rapide, qui aplatit dans l'en-but français.
  • Grosse pression offensive des Anglais en début de seconde période. Action dangereuse des hommes en blanc à la 46e minute. Les Français repoussent l'assaut, et l'action de jeu se termine par un drop raté de Toby Flood.

    MI-TEMPS : le XV de France, à 40 minutes du Grand Chelem, mène 12 à 7 face à l'Angleterre

  • 33e minute : encore le pied gauche de Morgan Parra, et la France creuse (un peu) l'écart, sur une pénalité. Les Bleus mènent 12 à 7.
  • 23e minute : les Anglais une nouvelle fois sanctionnés. Nouvelle réussite pour le demi de mêlée Morgan Parra : la France mène 9 à 7. Et toujours la pluie !
  • Nouvelle pénalité à l'avantage de l'équipe de France (18e minute). Coup de pied réussi par Morgan Parra. Les Bleus reviennent à un point des Anglais (7-6)
  • 12e minute : sous la pluie battante, le numéro 9 des Bleus Morgan Parra manque une pénalité.
  • Réaction immédiate du XV de la Rose : essai de l'ailier Ben Foden à la 5e minute. Transformation réussie par Toby Flood. L'Angleterre mène 7 à 3.
  • 3e minute : drop de François Trinh-Duc. La France mène 3-0
  • 2e minute : touche dans les 22 m de l'équipe d'Angleterre, trouvée par François Trinh-Duc
  • Coup d'envoi effectué par Toby Flood pour l'Angleterre

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.