Cet article date de plus de treize ans.

La dernière journée signe le triomphe du rugby celte

L’Irlande va essayer d’arracher des mains galloises son titre ses Six nations, et de remporter à Cardiff le deuxième Grand chelem de son histoire. La France, qui n’a plus gagné à l’extérieur depuis deux ans, va tenter de mettre fin à cette série noire à Rome…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le pack irlandais, qui court après un nouveau Grand chelem depuis… 61 ans, se présente en position de force après quatre succès dans le Tournoi 2009. Le Pays de Galles n’en totalisant que trois, devra non seulement gagner mais aussi s’imposer sur une marge égale ou supérieure à 13 points.

Avec sa génération dorée, incarnée par son capitaine Brian O’Driscoll, l’Irlande n’a jamais paru aussi proche de remporter son premier Tournoi depuis 1985. Son jeu est en place et bien huilé mais surtout, la confiance est dans le camp du Trèfle.

En face, le Pays de Galles a bien du mal à retrouver le niveau de jeu de son Grand chelem de la saison passée. Les Gallois ont perdu de justesse à Saint-Denis et ont peiné pour battre l’Italie le week-end dernier avec, il est vrai, une équipe délestée de nombreux cadres.

En dehors de cette "finale" entre équipes celtes, qui déterminera aussi le vainqueur de la triple couronne, les autres rencontres de cette 5e et dernière journée des Six nations ont un enjeu limité. L’Angleterre reçoit l’Ecosse avec en ligne de mire, une éventuelle deuxième place.
_ De son côté, secouée par son échec à Twickenham dimanche dernier (lire notre article) – la France essaiera de se rassurer en rendant visite à l’Italie qui peut sauver l’honneur après quatre défaites de rang.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.