Historique : le Leinster remporte la Coupe d'Europe
La province irlandaise du Leinster a enfin inscrit son nom au palmarès de la Coupe d'Europe en battant les Anglais de Leicester 19 à 16, en finale au stade de Murrayfield à Edimbourg. Une Irlande décidément en grande forme : ce titre intervient trois mois après le Grand Chelem irlandais dans le Tournoi des Six nations.
Malgré le score serré, les Irlandais méritent amplement leur sacre, après avoir dominé les "Tigres" anglais durant la quasi-totalité de la rencontre, à l'exception des dix minutes d'infériorité numérique consécutive à l'exclusion temporaire du pilier Stan Wright (33). C'est d'ailleurs durant cette période que les Anglais ont marqué leur essai, par le troisième ligne aile Ben Woods (39, 13-9) qui leur permettait de virer en tête à la mi-temps.
Mais Jamie Heaslip répondait logiquement en seconde période (51, 16-16) après une séquence de jeu parfaitement maîtrisée dans les 22 m adverses. Et le jeune ouvreur Johnny Sexton marquait ensuite la pénalité de la gagne (69, 19-16).
Alors que Leicester perdait ses fondamentaux, le Leinster maîtrisait parfaitement la fin de match, chipant les lancers adverses en touche et conservant admirablement le ballon.
Après l'Ulster (1999) et le Munster (2005 et 2007), la province dublinoise est la troisième équipe irlandaise sacrée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.