France-Canada : les Bleus doivent viser plus haut
Certes, le score était flatteur (38-11). La prestation beaucoup moins. Les Bleus ont rendu une copie assez médiocre la semaine dernière contre la Roumanie. Ce qui leur a manqué ? Un jeu "malin et intelligent" , résume le sélectionneur Philippe Saint-André, qui a battu le rappel des troupes pour la rencontre de ce soir face au Canada.
La charnière toulonnaise Sébastien Tillous-Borde - Frédéric Michalak, les centres Wesley Fofana et Mathieu Bastareaud, l'arrière Scott Spedding ou encore le capitaine Thierry Dusautoir, absents contre la Roumanie, ont tous été conviés à remettre le XV de France dans le droit chemin.
De la "discipline" !
"On doit s'améliorer au niveau de la discipline , martèle Saint-André, car même contre la Roumanie, on a pris 13 pénalités. (...) On doit progresser sur les rucks, l'attitude au contact..." Et puis attaquer, étouffer l'adversaire en lui imposant de longues séquences. "Etre prêt sur les zones d'affrontement, mettre du rythme, soigner la liaison entre avants et trois-quarts" , énumère de son côté Morgan Parra.
#XVdeFrance Les titulaires travaillent les mises en place défensives #FRACAN pic.twitter.com/wPYPm01NUa
— FF Rugby (@FFRugby) September 30, 2015
Répétition générale avant l'Irlande
Bien sûr, le Canada n'est pas la Nouvelle-Zélande. Les "Canucks" ont perdu 18 de leurs 27 rencontres de Coupe du monde, dont trois contre la France. Mais ce match doit servir de répétition générale à l'équipe-type des Bleus qui affrontera l'Irlande le 11 octobre dans la poule D, avant les quarts de finale. Une autre paire de manche. L'occasion aussi de jauger les prestations de l'ailier Rémy Grosso, qui fait ses débuts internationaux ce jeudi, et de Brice Dulin, habituellement arrière mais testé à l'aile droite.
A LIRE AUSSI ►►► Coupe du monde de rugby 2015 : le programme
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.