Rugby : la France s'incline dans les derniers instants contre l'Angleterre (23-20) et dit adieu à ses rêves de Grand Chelem

Menés par les Bleus, les Anglais ont réussi à reprendre l'avantage à trois minutes de la fin du match. 

Le XV de France affronte l\'Angleterre lors d\'un match du Tournoi des six nations, le 13 mars 2021 à Twickenham (Royaume-Uni). 
Le XV de France affronte l'Angleterre lors d'un match du Tournoi des six nations, le 13 mars 2021 à Twickenham (Royaume-Uni).  (ADRIAN DENNIS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Les Bleus ne remporteront pas le Grand Chelem. Après un match où se dessinait une victoire pour le XV de France, les Anglais l'ont finalement emporté 23-20 face aux tricolores, samedi 13 mars à Twickenham (Royaume-Uni), avec un essai trois minutes avant la fin. Une issue surprise qui brise les rêves d'une nouvelle victoire en Angleterre pour les Bleus (la première depuis 2005), et la perspective de remporter le Tournoi des six nations.

Un avantage français jusqu'au bout. "L'équipe a fait un gros match, mais être devant à trois minutes de la fin, ça ne suffit pas", a réagi à l'issue du match Fabien Galthié, le sélectionneur de l'équipe de France. Après une magnifique première période, la France menait 17-13 à la mi-temps, et 20-16 avant l'essai anglais de la fin du match. 

Les Bleus décimés par le Covid-19. Comme le rappelle francetvsport, pas moins de 12 joueurs du XV de France ont été atteints du Covid-19, entraînant le report du match contre l'Ecosse, initialement prévu le 28 février. Le coronavirus a touché l'ensemble de la première ligne – Cyril Baille, Julien Marchand, Mohamed Haouas – mais également le demi de mêlée Antoine Dupont, le capitaine et troisième ligne Charles Ollivon, le centre Arthur Vincent, l'ailier Gabin Villière et l'arrière Brice Dulin. 

Matthieu Jalibert au poste d'ouvreur, Virimi Vakatawa au centre. Au détriment de Romain Ntamack, Matthieu Jalibert a été choisi au poste d'ouvreur par Fabien Galthié pour affronter l'Angleterre samedi. Virimi Vakatawa était quant à lui au centre, remis de sa blessure au genou. Sur les ailes, on retrouve Teddy Thomas et Damian Penaud, Gabin Villière étant blessé à une main et indisponible pour la suite du tournoi. Devant, l'encadrement des Bleus a choisi Romain Taofifenua.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #RUGBY

21h25 : Fabien Galthié est revenu en conférence de presse sur le dénouement cruel de ce match face aux Anglais : "Je pense que l'équipe a livré un grand match et puis il faut digérer le dénouement. Le match se joue une fois de plus dans les dernières minutes. On peut être fier des joueurs, fier de leur solidarité. C'est un match que nous voulions gagner et nous avons senti que nous pouvions le gagner. Il y a deux ou trois moments clés qui font qu'on aurait pu peut-être finir un peu plus confortablement même si sur la fin il y a une série de pénalités qui nous fait reculer en permanence et (des moments) où ils nous dépossèdent du ballon. On apprend, l'équipe apprend. Nous apprenons."

21h01 : "Les Français sont décrits comme la meilleure équipe du monde. Ils ont une équipe de qualité, avec des joueurs de qualité et un staff de qualité. Ils sont en train de se développer, ils ont un objectif, le Mondial-2023. Mais nous aussi, ça va être une belle course même si on a un peu d'avance sur eux."

20h52 : @Ambu07 oh je compatis ! Mais vous verrez, le match vaut vraiment le coup d'être revu (au moins la première période). C'est disponible là ! Sachez que je me suis déjà fait spoiler la série Homeland dans une dépêche AFP, chacun ses risques professionnels :-)

20h51 : Je rentre du boulot, je m'installe pour voir le match en replay:1er effet kiss cool, pas de replay disponible2ème effet Kisscool en cherchant comment le voir autrement, évidemment je tombe sur le score.La looooooose !! 😭😭

20h07 : 20 heures, il est temps de faire un point sur l'actu vu que celui de 18 heures est passé à la trappe.

Le rêve de Grand Chelem du XV de France se fracasse à la dernière minute du "Crunch" sur un essai peu évident qui permet aux Anglais de remporter le match (23-20).

Le nombre de cas quotidiens continue de croître avec près de 30 000 cas détectés lors des dernières 24 heures. Trois patients vont être évacués demain hors d'Ile-de-France.

Le laboratoire AstraZeneca annonce des retards de livraisons vers les pays de l'Union européenne. "Les laboratoires nous font des misères", a commenté le premier ministre Jean Castex.

• Deux jeunes radicalisés, soupçonnés de préparer une action violente en France, ont été interpellés en Ile-de-France et en PACA et ont été présentés à un juge.

19h39 : On prend de la hauteur (je sais, c'est dur quelques minutes après la fin du match) et on analyse froidement ce (formidable) match.

19h38 : Dommage cette défaite dans les dernières minutes. Mais on commence a percevoir le boulot du staff. Donc il.ne faut pas jeter le bébé avec l eau du bain

19h34 : Attaque et défense très bonnes. Seulement, mauvaise maîtrise du match.

19h32 : "On a reculé, on a tenu la ligne jusqu'à ce qu'Itoje marque. Ils ont fini plus fort. Sur la fin de match, ils ont réussi à prendre le terrain plus que nous. L'équipe a fait un gros match, mais être devant à trois minutes de la fin, ça ne suffit pas."

19h31 : @Philippe S'il le tuait, ça ferait longtemps que le rugby serait mort en France, tant j'entends des critiques contre l'arbitrage depuis que je suis en âge de suivre le rugby (ce qui nous ramène aux années 1990).

19h30 : Si si on peut critiquer les décisions de l’arbitre quand elles sont à l’évidence partisanes ! C’est hélas plus qu’habituel dans ce sport ... l’arbitrage anglo-saxon systématiquement « à charge « envers les français tue ce sport

19h30 : Bah ouais, mais bon, je suis désolé, malgré un essai dès la 3ème, le premier quart d'heure est raté : on prend 13 points trop facilement.

19h30 : Rhooooo que ça fait mal. Mais belle équipe !

19h29 : C'est une bonne question, est-ce qu'une équipe de France qui n'aurait pas vécu le psychodrame autour de la bulle sanitaire aurait vraiment fait mieux ? C'est impossible de répondre catégoriquement, mais le scénario du match me fait dire qu'on n'a pas senti le manque de rythme tant que ça.

19h28 : Nous aura manqué le momentum dont nous a privé l'inconséquence de Laporte & cie

19h28 : Ca oblige le XV de France à gagner son match contre les Gallois la semaine prochaine ! Mais impossible n'est pas français ! ;)

19h28 : Malgré la défaite la France a désormais une grande équipe.

19h28 : Mais quel dommage ! La France s'incline d'un rien en Angleterre (20-23) et dit adieu à ses rêves de Grand Chelem.

19h27 : L'essai y est dans un premier temps. La main vient ensuite. De toute façon, il s'inscrit dans une domination logique des anglais.

19h27 : @cdn Il était très difficile de juger sur les images proposées, et il semble bien que des mains françaises étaient sous le ballon. Mais l'arbitre, fût-il anglo-saxon, a toujours raison :-/

19h26 : Je sais bien que l'on ne doit pas critquer les décisions de l'arbitre, mais là clairement il n'y avait pas essai, le bras de teddy Thomas était dessous !

19h25 : La fin est terrible pour nos valeureux rugbymen😢

19h24 : L'essai est finalement accordé après conciliabule entre l'arbitre de terrain et l'arbitre vidéo. Les Anglais prennent l'avantage à trois minutes de la fin ! 23-20 pour les Anglais.

19h23 : Non non non y’a pas d’essai ! Nonnnnnnnn

19h22 : Aïe, aïe, aïe, Maro Itoje semble aplatir dans l'en-but sur un énième assaut à quelques mètres de la ligne de défense française. L'essai est visionné à la vidéo pour validation.

19h21 : 8 minutes, je ne tiens plus !!!!! Je craque !!!!

19h19 : Antoine Dupont, un peu moins bien en cette fin de match, voit un de ses dégagements contrés par le géant Maro Itoje. Dans L'Equipe ce matin, un cadre des Bleus expliquait que vu l'importance de Dupont auprès de ses partenaires, il était plus difficile de le sortir pour faire entrer un Baptiste Serin plus gestionnaire.

19h15 : 10 minutes à tenir pour les Bleus, qui ont quatre points d'avance en terre anglaise.

19h10 : Moins de rythme dans cette seconde période, mais les Français continuent de bien gérer leur match en évitant au maximum les fautes. , 66e.

18h58 : Owen Farrell permet aux Anglais de revenir dans le match (20-16 pour les Bleus). On approche de l'heure de jeu, où les coachs vont procéder à des changements en fonction de l'état de fraîcheur des joueurs.

18h53 : Mathieu Jalibert dans un très bon jour ajoute trois points, pour permettre aux Bleus de creuser l'écart : , de quoi voir venir les Anglais désormais.

18h46 : Bonsoir @Neitsabes311 L'idéal serait qu'il n'y ait pas un gouffre béant entre les cinq nations plus fortes et la sixième. Si la Géorgie a pu faire figure d'alternative crédible pendant quelques années, c'est moins le cas aujourd'hui. Donc cette hypothèse perd de sa pertinence. Notez que le sélectionneur italien s'est quasiment excusé de cette 31e défaite de suite après le match face aux Gallois : "Nous, on fait tous beaucoup de sacrifices, on travaille vraiment dur, les joueurs mettent leur corps, leur coeur, et ils sont critiqués de toute part... Nous ne sommes pas l'équipe que l'Italie voudrait, mais on travaille. C'est une grande frustration mais cela ne change rien sur mon engagement."

18h45 : Bonjour Pierre, il me semble bien qu'il y a une "poule 2" du tournoi des 6 nations. Au vu des résultats calamiteux de l'Italie, pourquoi le dernier de la "poule 1" n'est pas remplacé par le premier de cette "poule 2" ? Ca permettrait de changer au moins un an sur deux :) Merci et bonne fin de journée !

18h44 : C'est reparti à Twickenham et on ne se lasse pas de répéter que la France a réalisé une première mi-temps emballante pour mener 17-13.

18h43 : "On est dans le match", commente Fabien Galthié à la pause au micro de France 2. "On peut faire encore mieux."

18h29 : Quand on voit le XV de la Rose, on a l'impression de voir le XV de France d'il y a cinq ans, étonnant et détonant cet effet miroir !

18h29 : Quel beau rugby ! Très agréable !

18h29 : Magnifique première période des Bleus qui mènent 17-13 en terre anglaise au terme de 40 minutes enthousiasmantes à défaut d'être parfaitement maîtrisées !

18h23 : @Willy Autant le rugby se consomme sans modération, autant les boissons houblonnées, on y va mollo hein :-)

18h23 : J’aurais dû prévoir plus de bière 🍺 Quelle belle 1/2h de jeu 🤩Bravo les bleu !Allez la France 🇫🇷

18h21 : Et celui là de Damien Penaud boys le trouvez comment ?

18h20 : faiblards en défense mais impitoyables en attaque ! Dés qu'ils ont le ballon, ils ne font aucun cadeau !

18h20 : Essai français signé Damian Penaud sur une combinaison bien fichue qui a mis la pagaille dans la défense anglaise ! Les Français, pourtant dominés dans le jeu, passent devant au tableau d'affichage ! , 32e minute.

18h17 : Mathieu Jalibert inscrit une pénalité qui remet les Français dans le match. Mais nul doute qu'il aurait préféré avoir aplati quelques secondes plus tôt, sur un petit coup de pied par dessus d'Antoine Dupont, mais ça s'est joué à quelques centimètres. Les Français sont toujours dans le match (13-10 pour les Anglais, 30e).