DIRECT. Rugby : revivez la finale de la coupe d’Europe entre Clermont et Toulon

Le RC Toulon, double Champion d’Europe en titre, est en lice pour un triplé historique face à l’ASM Clermont Auvergne au stade londonnien de Twickenham.

FRANCE 2
Ce qu'il faut savoir

C'est du jamais vu : trois titres consécutifs de champion d'Europe pour le club de rugby de Toulon. Dans l'antre londonien de Twickenham, samedi 2 mai, les hommes de Bernard Laporte ont battu l'équipe de Clermont (24-18), dans un remake de la finale de 2013.

Clermont prend les devants mais se fait rattraper

Ce sont pourtant les Clermontois qui se sont montrés dominateurs les premiers : à la 24e minute, Fofana file vers l'en-but pour donner un avantage de 11 à 3 aux Auvergnats. Toulon va alors revenir progressivement dans le match à coup de pénalités, et inscrire un essai pour reprendre l'avantage juste avant la mi-temps.

Abendanon redonne de l'espoir à Clermont sur un exploit individuel (62e), mais les Varois creusent l'écart par Mitchell huit minutes plus tard, pour filer vers la victoire européenne.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #RUGBY

21h23 : Si vous êtes insomniaque (ou que vous veillez pour voir le match Pacquiao-Mayweather), vous pouvez faire un crochet par l'aéroport de Toulon vers 3 heures du matin.

20h03 : On se repasse le dernier essai de Toulon et la percée fantastique de Drew Mitchell. Le tournant du match.

(FRANCE 2)

20h02 : La princesse ne se prénommera donc pas "Micheline" !

20h02 : Une reconversion de Lopez en joueur de bilboquet, une bonne idée, non ? Il n'aura pas besoin d'utiliser ses pieds

20h02 : Quelques commentaires cruels sur ce nouvel échec clermontois en finale.

20h01 : Pilou pilou parce que toulon champion de france parce que tonlon chanpion deurope parce que toulon le doublé 2014

20h00 : J'ai une pensée pour ces supporters clermontois que j'ai interviewés cette semaine... qui encaissent encore une défaite en finale. Certains craignaient que leur équipe ne s'effondre, en échouant aussi en Top 14, comme il y a deux ans.

19h58 : OUIIIIII TOULON PARCE QUE ROUGE ET NOIR

19h57 : "On est un très beau champion d'Europe, mais parce que Clermont est un très beau vice-champion d'Europe", réagit à chaud Mourad Boudjelal, sur France 2. Le président toulonnais a passé tout le match dans les vestiaires. Il y a deux ans, il avait fait des tours du stade en taxi. Une superstition qui marche !

19h55 : Toulon est sacré champion d'Europe pour la troisième fois d'affilée, après sa victoire sur Clermont 24-18.

19h54 : 1 minute à jouer, Toulon résiste aux derniers assauts clermontois. Non sans mal. , 79e.

19h45 : Replay : revoyons le superbe essai de Nick Abendanon, qui avait redonné l'espoir aux Clermontois.

(FRANCE 2)

19h44 : Toulon a-t-il tué le match ? Une percée fantastique de Drew Mitchell se conclut dans l'embut. C'est très très dur pour Clermont qui pensait revenir. à dix minutes de la fin.

19h40 : Il y a deux ans, l'ASM menait jusqu'au dernier quart d'heure avant d'encaisser un essai gag et de s'incliner d'un point. Le scénario de la finale de 2013 peut-il s'inverser ? pour Toulon, 66e.

19h37 : Après un cafouillage dans la défense clermontoise, Ali Williams aplatit dans l'embut clermontois. Essai refusé par l'arbitre car le Toulonnais laisse échapper le ballon et n'exerce pas la fameuse pression de-haut-en-bas-avec-le-bras-sur-le-ballon indispensable pour valider l'essai. pour Toulon, à un quart d'heure de la fin.

19h33 : Essai MA-GNI-FIQUE de l'arrière clermontois Nick Abendanon qui fait ce qu'on appellerait au foot un "grand pont" avec un petit coup de pied au-dessus de Steffon Armitage. C'est splendide ! le suspense est total !

19h28 : "Bon, ben on va encore perdre une finale", lâche mon collègue Clément Parrot, désabusé devant l'apathie clermontoise. Le manque de réaction des hommes de Franck Azéma est criant.

19h24 : Entrée de l'enfant du pays Aurélien Rougerie, qui a fait toute sa carrière au club et dont la mère est conseillère municipale. Clermont a 25 minutes pour renverser la vapeur. , 55e.

19h21 : Moment surréaliste : on entend "Swing low, swing chariot", l'hymne des supporters anglais dans le stade théâtre de cette finale franco-française.

Et pendant ce temps, Leigh Halfpenny, un Gallois, donne 8 points d'avance aux Varois : , à la 52e.

19h19 : Forcément, place de Jaude, l'ambiance est un peu retombée. Au stade Mayol, où les supporters varois se sont massés, c'est beaucoup plus festif.

19h08 : Grosse occasion d'entrée pour le RCT avec Steffon Armitage qui élimine deux Clermontois d'un coup de tête, avant de servir Matt Giteau, qui aurait pu aplatir, mais préfère tenter une passe mal assurée qui file en touche. Le break a été manqué de très peu. , 42e.

19h06 : C'est reparti à Twickenham. Les Clermontois ont 40 minutes pour faire taire les rieurs et tous ceux qui croient à la malédiction qui pèse sur ce club. pour Toulon.

19h05 : Voici l'essai qui a permis à Toulon de mener le match juste avant la mi-temps.

(FRANCE 2)

19h02 : "On a réagi en grande équipe, sans trop s'affoler", commente Bernard Laporte, l'entraîneur toulonnais sur France 2.

18h58 : @JeanB Absolument. Le perchiste auvergnat se trouve sur le bord du terrain, mais ça m'étonnerait qu'il entre en jeu :-)

18h57 : N'est-ce pas Renaud Lavillenie qui apparaît sur le bord de touche côté clermontois, sur la vidéo de l'essai de Fofana ?

18h52 : Clermont qui craque dans le money-time (de la première période hein), ça inspire beaucoup de réflexion sur Twitter. pour Toulon à la pause, un score au faux air de hold-up.

18h50 : C'est la mi-temps : on se repasse sereinement le premier essai du match, signé Wesley Fofana.

(FRANCE 2)

18h49 : Essai toulonnais juste avant la pause signé Mathieu Bastareaud, au terme de la première action collective d'envergure de Clermont ! Tout est parti d'un renvoi un peu trop ambitieux de Nick Abendanon, contré par Chris Masoë.

Ce sont les Varois qui repassent devant : !

18h39 : La remontada, les gars. La remontada :)

18h39 : Mine de rien, sans avoir beaucoup attaqué, Toulon reste dans le sillage de Clermont (11-9), grâce à une nouvelle pénalité du métronome Leigh Halfpenny.

18h36 : Bon allez Toulon, là ! Réveillez-vous les gars !

18h36 : Inquiétude dans le camp varois. Le RCT ne propose pas grand chose, si ce n'est les coups de pied de son serial buteur Leigh Halfpenny. à la demi-heure de jeu.

18h30 : Premier essai signé Wesley Fofana pour Clermont. Alors que le jeu se fermait, l'ailier Clermontois s'empare d'un ballon mal négocié par Toulon pour inscrire cet essai en contre. pour les Jaunards, à la 25e minute de jeu.

18h20 : Jamais une des cinq finales franco-françaises ne s'est terminé avec un écart plus élevé que 6 points. Leigh Halfpenny permet au RCT de revenir dans les clous, en bottant une pénalité : pour Clermont à la 17e.

18h18 : Un moment de poésie avec cette citation de Jamie Cudmore, le deuxième ligne canadien de l'ASM, qui explique sa vocation pour le rugby :

"vers 17 ans, un ami m'a demandé : 'qu'est-ce que tu fais samedi ?' Comme d'habitude, j'allais retrouver des potes, boire des coups et chercher la bagarre. Il m'a dit : 'viens au rugby, tu feras la même chose et la police te fera pas chier.' Sur le terrain, c'était plus la bagarre que du rugby. Ça sentait la vodka et le whisky, et des joueurs ont commencé à vomir. Je me suis dit : 'putain, c'est pas mal comme sport'."

Et sinon, pour l' avec une nouvelle pénalité, au quart d'heure de jeu.

18h10 : Camille Lopez débloque le compteur de cette finale : pour Clermont, et c'est mérité au vu de la physionomie du début du match.

18h05 : Même sur les plans larges, on ne voit pas trop que Twickenham est à moitié vide. En revanche, on voit bien que les Toulonnais sont acculés dans leur camp par des Clermontois déterminés à prendre le match en main. , 4e.