DIRECT. Revivez la finale de la Coupe d'Europe de rugby entre Clermont et les Saracens avec francetvsport

Le club français, battu deux fois en finale par Toulon  en 2013 et 2015, vient chercher en Ecosse son premier sacre continental.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Qui sera sacré champion d'Europe de rugby ? Clermont défie les Saracens au stade de Murrayfield à Edimbourg en Ecosse, samedi 13 mai, en finale de la Coupe d'Europe de rugby. Un match à suivre en direct avec francetvsport.

Un doublé ? Les Sarries partent favoris. Champions d'Europe et d'Angleterre en 2016, ils ne sont qu'à trois marches d'un fantastique double doublé.

Une première ? Les Clermontois rêvent d'écrire leur nom au palmarès de la Coupe d'Europe après deux finales perdues face à Toulon en 2013 et 2015.

Un précédent. Les Saracens comptent une victoire (2016) pour une défaite (2014) en finale. Ils sont surtout invaincus en Coupe d'Europe depuis deux ans et une défaite en demi-finale... face à Clermont (9-13).

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #RUGBY

21h39 : "On a été battus par plus forts que nous."

Pas trop de déception dans la voix du coach de Clermont après la défaite de son équipe en finale de la Coupe d'Europe. "Cette équipe était favorite, elle l'a démontré. Elle a une grande capacité à mettre l'adversaire sous pression constamment. On n'a pas été capables de s'en dépêtrer et de pouvoir exprimer notre rugby. Le résultat est logique ce soir, je pense."



(REUTERS)

19h56 : C'est terminé à Murrayfield, et Clermont perd sa troisième finale de coupe d'Europe en cinq ans, face aux Saracens 28-17 !


19h55 : Une minute et demie à jouer, 11 points d'avance pour les Anglais désormais, qui mènent 28-17 sur une nouvelle pénalité de Farrell.

19h54 : Rien n'est perdu!! Souvenez- vous France- Pays de Galles quelques minutes avant la fin du match et voilà qu'on arrive à 100 minutes de jeu

19h53 : Du coup, les Clermontois se préparent mentalement à la finale du Top 14.

19h52 : Et sur le renvoi, les Clermontois font l'effort d'obtenir une pénalité, mais Camille Lopez échoue à passer le ballon entre les perches. Quel dommage ! pour les Anglais toujours.

19h49 : Ca sent le sapin pour Clermont, car Alex Goode, l'arrière des Saracens trouve la faille pour aplatir dans l'embut ! , et il reste 7 malheureuses minutes à jouer.

19h46 : Alleeeeez les Jaunards !Fier d'être Auvergnat 💪

19h42 : C'est très très chaud dans l'arrière-garde clermontoise, avec plusieurs situations chaudes sauvées de justesse, par Camille Lopez notamment qui a réussi une interception décisive dans un 1 contre 3 en bout de ligne.

19h31 : Courage les Clermontois, vous allez y arriver!

19h30 : Owens est connu pour son arbitrage défavorable aux français. Souvenez vous de la coupe du monde 2015 contre les irlandais.C'est vraiment dommage qu'il puisse être désigné sur une finale avec un club français.

19h30 : Bravo Clermont 👏on est fier de vous Allez on peut gagner !

19h30 : Morgan Parra remet les Clermontois à un petit point des Anglais, sur une pénalité. Je ne vous raconte pas l'état de mon collègue qui va devoir préparer l'alerte sur le résultat d'un match aussi indécis ! pour les Saracens à vingt grosses minutes de la fin du matrch.

19h21 : C'est au moment où on croyait que tout était perdu que Nick Abendannon claque un essai de 100 mètres pour les Clermontois ! Il n'y a plus qu'un petit point d'écart, pour les Anglais désormais.






(THIERRY ZOCOLAN / AFP)

19h17 : Les choses se gâtent pour Clermont, toujours acculé dans son camp, et qui vient d'encaisser une pénalité d'Owen Farrel. 15-7 pour les Anglais, qui savent qu'en maintenant les Auvergnats dans leur camp, ils se facilitent la tâche défensivement.

19h05 : La seconde période vient de reprendre. Et comme en première période, les Auvergnats se font méchamment enfoncer par les Anglais. Toujours 12-7 pour les Saracens.

18h54 : @anonyme Nigel Owens est Gallois, et si vous le confondez avec un Anglais, il pourrait se vexer :-)

Peut-être vouliez-vous dire "anglo-saxon" ?

18h53 : Un arbitre anglais qui arbitre des anglais, il n y a qu au rugby que l'on voit cela ? Pourquoi pas un arbitre francais alors?

18h51 : C'est la pause à Edimbourg, où de solides Saracens mènent face à Clermont. Les Auvergnats s'en sortent bien, d'autant plus qu'ils ont failli prendre un essai sur une étourderie en toute fin de période. Il va falloir se reprendre pour espérer gagner le titre.




(ODD ANDERSEN / AFP)

18h34 : Vu comme c est parti, on sera l'éternel Poulidor du rugby français !

18h33 : Réaction clermontoise, qui trouve la faille par Rémi Lamerat, qui redonne de l'air à une équipe auvergnate en apnée. Score de en faveur des Saracens, très flatteur pour les Jaunards qui ont passé tout le début du match dans leur camp.

18h26 : Aïe, aïe, aïe, Clermont encaisse un nouvel essai tout en puissance signé George Kruis, qui transperce une défense auvergnate qui plie sous les coups de boutoir des Anglais. C'est très très dur ce début de finale pour Clermont, mené désormais 12-0 après 22 minutes.

18h34 : Clermont est au moins verni sur les coups de pied adverses : Owen Farrel a expédié une tentative de transformation sur le poteau, et à l'instant, vient de rater une pénalité plein axe à 50 mètres qui passe juste sous la barre. Les Anglais ont déjà égaré cinq points en route.

18h20 : Photo impressionnante de la place de Jaude envoyée par nos confrères de France 3 Auvergne. Les finales perdues n'entament pas l'enthousiasme des Auvergnats, manifestement !

18h18 : Le scénario catastrophe pour Clermont ! Un coup de pied de renard d'Alex Goode, qui envoie Chris Ashton dans l'embut clermontois. Non seulement les Sarries mènent au bout d'un quart d'heure, mais avec cet essai, Ashton dépossède Vincent Clerc du record d'essais dans la compétition.

18h13 : Si vous ne regardez pas le match avec ce t-shirt, c'est que vous n'êtes pas un vrai supporter qui se moque de la malédiction.

18h19 : Côté français, on se plaint sur Twitter d'un coup de genou anglais dans les gencives d'un Clermontois non sanctionné par l'arbitre. L'homme en noir, c'est Nigel Owens, l'homme accusé de défavoriser la France . Bref, la machine à râler est lancée :-)

18h03 : Le coup d'envoi du match vient d'être donné, et les Saracens se jettent à la gorge des Clermontois. Chris Ashton est tout près d'inscrire un essai mais est heureusement repris à quelques mètres de la ligne. , 3e.

18h00 : Les deux équipes entrent sur le terrain dans un stade de Murrayfield très bien garni ! On compte environ 4 000 supporters des Jaunards, qui gagnent la bataille des tribunes pour le moment !

17h45 : L'équipe des Saracens n'est pas qu'une équipe défensive, c'est aussi la colonne vertébrale de l'équipe d'Angleterre, avec les frères Vunipola, le surdoué Maro Itoje en deuxième ligne, ou encore Owen Farrell à l'ouverture.

17h43 : Les supporters de l'ASM sont chauds comme des baraques à frites... pardon, comme des volcans !

17h39 : Trente minutes avant le coup d'envoi de Clermont-Saracens, finale de la Champions Cup de rugby. L'ASM présente le meilleur bilan européen... en première période, avec 16 essais inscrits, record de l'épreuve. Mais les "Sarries" n'ont encore encaissé aucun essai en première période en coupe d'Europe.

D'où ce pronostic du manager des Anglais, Mark McCall : "je pense que la partie sera serrée. De mon expérience, c'est ce qu'il se passe entre de bonnes équipes qui se connaissent."

16h38 : Et comme d'habitude, place de Jaude, les supporters sont là, même sous l'averse.

16h36 : Encore 1h30 à tenir pour les Clermontois avant leur finale de Coupe d'Europe contre les Saracens. L'occasion d'enfin gagner un titre depuis 2010, après avoir perdu deux finales de Coupe d'Europe et une de Top 14. Et de faire taire les moqueurs qui raillent la malédiction des Clermontois, toujours perdant en finale.