Coupe d'Europe de rugby : La Rochelle gagne la finale pour la première fois de son histoire face au Leinster

La Rochelle, jamais encore sacré, s'est dressé sur la route de l'ogre du Leinster, samedi, à Marseille, en finale de la Coupe d'Europe.

Le trois-quarts centre de La Rochelle, Jonathan Danty, dans la défense du Leinster, lors de la finale de la Champions Cup, le 28 mai 2022 au stade Vélodrome de Marseille.
Le trois-quarts centre de La Rochelle, Jonathan Danty, dans la défense du Leinster, lors de la finale de la Champions Cup, le 28 mai 2022 au stade Vélodrome de Marseille. (NICOLAS TUCAT / AFP)
Ce qu'il faut savoir

"Tout est possible." La finale de la Coupe d'Europe de rugby opposait, samedi 28 mai, au stade Vélodrome à Marseille, les Irlandais de Leinster aux joueurs de La Rochelle. Les pronostics ne donnaient pas les Français favoris, car ils affrontaient un monument, mais pourtant, ils avaient raison d'y croire. La Rochelle a décroché le premier titre de son histoire en remportant la Coupe d'Europe de rugby, devant les Irlandais du Leinster 24-21.

Ce direct est maintenant terminé.

La Rochelle entre dans l'histoire. Ce succès rochelais renforce la mainmise du Top 14 sur l'Europe, avec un nouveau doublé Champions Cup-Challenge européen de rang, le troisième de l'histoire après 1997 (Brive et Colomiers) et 2021 (Toulouse et Montpellier). Les Maritimes, auteurs de l'essai décisif dans les derniers instants du match, succèdent à un autre club français, Toulouse, qui avait battu les Irlandais la saison dernière en finale.

Le rouleur compresseur irlandais. Ils n'ont connu la défaite qu'à six reprises cette saison, toutes compétitions confondues, dont une sur tapis vert. Mais, sous pression, les Irlandais couraient après leur premier titre européen depuis 2018. Ils n'ont pas réussi à décrocher une cinquième étoile.

Le maire de La Rochelle confiant. "L'âme de ce club, c'est le collectif", a affirmé le maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine, sur franceinfo. Selon lui, le Stade Rochelais "se tourne vers ses supporters, il y a une osmose", "un lien unique". Il raconte que le club, "profondément enraciné dans l'histoire de la ville", va bientôt atteindre les "70 matchs à guichets fermés". Des supporters et des bénévoles ont été invités à venir soutenir La Rochelle à Marseille. Jean-François Fountaine assure avoir tout préparé pour fêter la victoire.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #RUGBY

21h16 : Un stade Vélodrome en ébullition, une finale haletante, et à la clé : une première Coupe d’Europe de rugby pour La Rochelle ! Félicitations aux Maritimes qui montent sur le toit de l’Europe.

21h16 : Et pendant ce temps, Emmanuel Macron félicite les joueurs rochelais pour leur victoire en finale de la Coupe d'Europe !

20h04 : On fait le point sur l'actualité de ce samedi soir ensoleillé.

Ils ne repartiront pas bredouille, cette fois. Après une série de finales perdues, La Rochelle s'est adjugé la Coupe d'Europe de rugby en dominant le grand favori, les Irlandais du Leinster (24-21).

Qui va décrocher la Palme d'or ? Le jury va dévoiler son palmarès d'ici 40 minutes et ce sera à suivre en direct ici même. En attendant, vous pouvez lire notre enquête sur les coulisses du jury cannois.

Ce n'est qu'un au revoir Gilles Simon ! Le tennisman français de 37 ans a fait ses adieux à Roland-Garros après une défaite en trois manches face au Croate Marin Cilic.

Qui de Liverpool ou du Real Madrid soulèvera la coupe aux grandes oreilles ? La finale de la Ligue des champions, c'est à suivre dans ce live à partir de 21 heures !

19h54 : @Mamie heureuse Je n'ai jamais prétendu au statut d'oracle pour les pronostics sportifs hélas (sinon je serais en train de lire ce live sur mon yacht ;-)). Bravo aux Rochelais de m'avoir fait mentir !

19h53 : Ils l'ont fait bravo la Rochelle ! Pierre mauvais pronostic mais pas bien grave !!!!

19h53 : La Rochelle, c’est pas que les Francofolies

19h52 : Ouais ouais ouais La Rochelle a gagné Un grand bravo à tous ces joueurs. Un très grand club pour le Poitou-Charentes 💙💚💛💜

19h50 : Du pur bonheur !!! Merci et bravo les Maritimes. ❤️👏✌️

19h50 : "On a montré qu'on avait de la rage et qu'on lâcherait rien", réagit à chaud Greg Alldritt, le poumon de l'équipe rochelaise sur France 2.

19h49 : Bravo La Rochelle. 3 essais à 0

19h49 : Et franchement, c'est pas de bon augure cette domination française pour la coupe du monde ? :-)

19h48 : Oh punaise ! Au début du match, si on m'avait dit que La Rochelle allait gagner, j'y aurais pas cru !!!

19h48 : Plus un poil de sec, le cœur en chamade mais quel bonheur !!!

19h48 : J'aurai pas misé ma chemise

19h48 : QUEL EXPLOITTTTTT !!!!! Incroyable !!! Bravo les Rochelais !!!

19h49 : Le rugby est un sport qui se joue à 15 contre 15 et à la fin, ce sont les Français qui gagnent ! Après le Tournoi des six nations, après la petite Coupe d'Europe hier soir pour Lyon, c'est La Rochelle qui s'adjuge la Champions Cup contre le Leinster (24-21) !

19h46 : Essai rochelais signé Arthur Retière qui s'étend de tout son long pour poser le ballon sur la ligne ! A la dernière minute ! La Rochelle passe devant à une minute de la fin ! 22-21 pour les Maritimes, héroïques !

19h44 : Ça fait cinq bonnes minutes que les avants rochelais campent à deux mètres de la ligne d'en-but du Leinster, mais pour le moment, une défense héroïque des Irlandais et quelques maladresses des Maritimes empêchent les Rochelais de marquer.

19h37 : Quelle fin de match passionnante allez les rochelais ! Le suspens est énorme !

19h36 : @Cdn Je ne vous cache pas que j'ai du mal à voir La Rochelle l'emporter, même si je suis assez déçu de la prestation des Irlandais, qui gagnent grâce au pied de Sexton et à l'indiscipline rochelaise...

19h34 : C'est irrespirable cette fin de match ! Allez La Rochelle, on y croit !!!

19h25 : Aïe, aïe, aïe, Thomas Lavault vient d'écoper un carton jaune pour un croche-pattes sur un adversaire. Dix minutes en infériorité numérique qui risque de coûter cher aux Maritimes, alors qu'il ne reste qu'un quart d'heure à jouer. 21-17 pour les Irlandais, 66e.

19h39 : L'essai rochelais pour relancer ce match ! C'est le talonneur Pierre Bourgarit qui aplatit au terme d'une action d'avants. L'essai est transformé, et revoilà La Rochelle à un point des Irlandais (, 63e).




(FRANCE 2)

19h08 : Aïe, aïe, aïe, Jonathan Sexton vient de trouver une nouvelle fois l'espace entre les poteaux, ce qui porte l'avantage des Irlandais à 8 points . Soit plus qu'un essai transformé. Il serait temps que les Maritimes mettent le feu à cette partie, on a le sentiment que le Leinster les endort à petit feu. Encore 25 minutes pour ne pas avoir de regrets.

19h02 : Je vous vois râler sur l'arbitrage dans les commentaires, mais n'empêche, les Irlandais reprennent un peu le large dans cette finale sur une nouvelle pénalité (, 50e). Pour le spectacle, on repassera.

18h55 : Messieurs les Rochelais, tirez les premiers. Réduction du score d'entrée de jeu pour les Maritimes, qui reviennent à 2 petits points grâce à une pénalité. 12-10 pour le Leinster, suspense maximal pour les 38 prochaines minutes.

18h39 : Et l arbitrage comme toujours favorable aux anglo-saxons... Il va falloir faire quelque chose un jour...

18h39 : Je suis en apnée ! Allez les Maritimes !!!

18h37 : C'est la pause au Stade Vélodrome. Si le Leinster mène de peu au score (12-7, avec une pénalité à la dernière seconde), les Rochelais proposent une prestation solide, notamment en défense, qui étouffe les velléités offensives irlandaises. Les Maritimes sont encore dans le match !

18h12 : Les Irlandais repassent devant au tableau d'affichage grâce à une pénalité de l'inévitable Johnny Sexton (, 24e minute).

18h29 : La réaction des Rochelais, qui étaient menés 6-0 à cause de leur indiscipline ! C'est l'ailier Rhule qui inscrit une merveille d'essai en slalomant dans la défense irlandaise. "Rhule Britannia", comme on dit chez les Anglo-Saxons ;-) 7-6 pour La Rochelle après la transformation entre les perches.




(FRANCE 2)

17h52 : J'ai bien peur que tous les espoirs d'une saison soient ruinés en une semaine. Aller se faire croquer par le LOU la semaine prochaine....

17h51 : L'inusable Jonathan Sexton a beau légèrement grisonner au niveau des tempes, ce sont les Rochelais qui peuvent se faire des cheveux blancs à cause son adresse au pied. Cette première pénalité du match concrétise la domination des Irlandais en ce début de match. 3-0 pour le Leinster, 6e.

17h48 : Et bien je veux y croire. Ils méritent une victoire .Je n'ai rien contre les Irlandais bien au contraire car les ennemis de nos ennemis sont mes amis. Rien contre les Anglais non plus mais bon....Alors ce soir allez La Rochelle

17h46 : C'est parti pour cette finale de Coupe d'Europe entre le Leinster et La Rochelle dans un stade Vélodrome tout de bleu (couleur du Leinster) et de jaune (couleur des Maritimes) vêtu.

17h34 : La Rochelle prend possession du Vélodrome…

17h34 : Tous en chœur avec le @staderochelais !@sudouest

17h33 : @Matou06 Je pronostique une victoire assez nette des Irlandais, disons 30-15 pour le Leinster.

17h33 : Ca va être Lens(ter) contre La Rochelle : 21 à 6, avec Pierre aux commandes.

17h32 : Grande soirée sportive dans notre pays ! Et une forte pensée pour les joueurs du @staderochelais qui s’apprêtent dès 17h45 à défier les Irlandais du Leinster en finale de la Coupe d’Europe de rugby, pour accrocher leur 1ère étoile européenne ! Bonne chance ! @ChampionsCup_FR

17h32 : @malorie la rochelle La (toute nouvelle) ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra s'est fendue d'un tweet de soutien pour les Maritimes.

17h31 : Allez le Stade rochelais. Il faut y croire !

17h01 : Ne cherchez pas plus loin la belle initiative de la journée : un restaurateur rochelais a fermé son resto aujourd'hui et a emmené son personnel à Marseille pour assister à la finale, rapporte Sud Ouest. Mine de rien, ça représente un peu de logistique : il a fallu louer un minibus pour emmener 14 personnes. "On a un staff fidèle, ça fait des années qu’on bosse ensemble, on s’entend bien. ça fera du bien à tout le monde de souffler un peu avant d’attaquer la saison estivale, confie François Faure au quotidien régional. Un peu comme un stage de cohésion en début d’année ! "

16h24 : Les amateurs de rugby ont rendez-vous à 17h45 pour la finale de la Coupe d'Europe entre La Rochelle et les Irlandais du Leinster. On ne va pas se mentir, les joueurs du Trèfle sont grands favoris après leur démonstration face à Toulouse en demi-finale. Et les Maritimes doivent stopper une impressionnante série de finales perdues. Nos amis de franceinfo sport vous livrent les clés du match.



(XAVIER LEOTY / AFP)

10h10 : A Lyon, Le Progrès salue ce matin le premier titre européen du LOU, le club de rugby de la ville, vainqueur du Challenge européen hier soir. L'Equipe met en avant la finale de la Coupe d'Europe, à Marseille, dans laquelle La Rochelle défie les Irlandais de Leinster, et vise également un premier titre continental. Tandis qu'à Saint-Denis, ce soir, Liverpool et le Real Madrid disputent la finale de la Ligue des Champions de football.



12h04 : Rappelons les principales informations de ce samedi matin :

Après la tuerie d'Uvalde, la police a reconnu que ne pas intervenir plus tôt dans l'école était une "mauvaise décision". Le congrès de la NRA, le lobby des armes, s'est ouvert hier soir au Texas. Donald Trump y a appelé à "armer les citoyens" pour combattre "le mal".



"La situation dans le Donbass est très, très difficile", a affirmé Volodymyr Zelensky dans une vidéo hier soir, sur fond d'intensification de l'offensive russe. Voici ce qu'il faut retenir de la journée d'hier.

La France a commencé à vacciner les cas contacts de malades de la variole du singe, a annoncé la Direction générale de la Santé hier. Deux personnes ont reçu un vaccin contre la variole.


Vainqueur de Toulon, Lyon s’offre le premier titre européen de son histoire en remportant la Challenge Cup (30-12).