Cet article date de plus de treize ans.

Dernier test match face à la Nouvelle-Zélande

Pour cette rencontre face aux All Blacks, qui doit constituer le point d'orgue de la tournée de novembre des Tricolores, l'encadrement français a procédé à sept changements par rapport à l'équipe qui avait débuté la rencontre victorieuse face au champion du monde sud-africain (20-13), le 13 novembre dernier à Toulouse. Mais il s'est surtout borné à des ajustements internes, puisque cinq retouches permettent la promotion de joueurs qui étaient entrés en jeu à Toulouse.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Le "flanker" Fulgence Ouedraogo et le centre Yannick Jauzion sont les deux seuls joueurs n'ayant pas participé à la victoire sur l'Afrique du Sud (20-13), il y a une dizaine de jours, à figurer dans le XV de France formé à Marcoussis, pour le dernier des trois tests de la tournée d'automne à Marseille, face à la Nouvelle-Zélande. "Les décisions n'ont pas été faciles à prendre même si les blessures d'Imanol Harinordoquy, Louis Picamoles, Maxime Mermoz et Benjamin Fall ont réduit nos possibilités de choix", a confié Marc Lièvremont, l'entraîneur du XV de France, en se refusant, toutefois, à commenter plus amplement sa liste.

Fulgence Ouedraogo, qui était indisponible lors des deux premiers tests, retrouve sa place sur l'aile droite de la troisième ligne, où il profite de l'absence d'Harinordoquy. De son côté, le centre Yannick Jauzion, un des joueurs les plus expérimentés du groupe (31 ans, 62 sélections), bénéficie du forfait de Maxime Mermoz, qui souffre d'une élongation à la cuisse droite et a dû renoncer lundi après-midi. Jauzion, qui avait été rappelé pour affronter les Samoa, samedi dernier au stade de France, avait inscrit l'un des sept essais de l'écrasante victoire tricolore (43-5).

La petite surprise concerne les titularisations de Sylvain Marconnet à la place de Nicolas Mas au poste de pilier droit et de Sébastien Chabal, qui remplace Lionel Nallet en deuxième ligne. Le premier apportera son expérience en première ligne, le second sa puissance; le tout pour mieux contrer un pack all black qui s'est refait une santé, comme l'a montré sa performance face aux avants de la Rose lors du succès néo-zélandais sur l'Angleterre (19-6), le week-end dernier à Twickenham. L'autre changement dans le pack est dicté par la blessure de Picamoles, très précieux face aux Springboks. Le Toulousain est remplacé au poste de troisième ligne centre par Julien Bonnaire, à son avantage lors du succès sur les Samoans.

"La Nouvelle-Zélande a retrouvé toutes ses qualités dans le jeu et aussi son rang de numéro un mondial. On les craint dans tous les domaines. Ils ont retrouvé une équipe complète avec les retours de leurs leaders de jeu Richie McCaw et Daniel Carter. Leur collectif est en pleine confiance", a détaillé Lièvremont. Invaincue, comme son hôte néo-zélandais, au cours de sa tournée automnale, la sélection tricolore a toutefois de nombreux atouts à faire valoir, à condition de ne pas s'enflammer. "Même s'il faut relativiser notre performance dans le dernier match face aux Samoa, on a quand même le sentiment que l'on peut rivaliser. J'espère que les joueurs ont conscience de l'enjeu de cette rencontre face aux All Blacks", conclut Lièvremont.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.