Cet article date de plus de treize ans.

Yachvili va jouer, Parra va buter

Marc Lièvremont a levé le voile sur les dernières détails de son équipe avant sa demi-finale de Coupe du monde contre le pays de Galles. Incertain dans le XV de départ en raison d'une contusion à la cuisse gauche, le demi de mêlée Dimitri Yachvili sera bien présent au coup d'envoi. En revanche, il cède son rôle de buteur au N.10 Morgan Parra. En cas de problème, le Toulousain Jean-Marc Doussain pourrait faire ses grands débuts en Bleus. Et quels débuts...
Article rédigé par Xavier Richard
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
 

"C'est Morgan (Parra) qui prendra les tirs au but. Et puis, on a travaillé toute la semaine avec Jean-Marc (Doussain) à la mêlée pour anticiper une éventuelle blessure de Dimitri en fin de match. Mais en principe, puisqu'il joue, c'est qu'il est valide. Il s'entraînera normalement cet après-midi, a précisé Lièvremont. Sur le banc, Fulgence Ouedraogo remplacera Louis Picamoles et Jean-Marc Doussain remplacera David Marty."

Lièvremont avait initialement annoncé une liste élargie de 9 remplaçants. Le choix de Ouedraogo au détriment de Picamoles s'explique "par rapport à la mobilité et à la qualité du jeu des Gallois", pour "bénéficier d'un troisième ligne de rupture." Concernant le choix de Doussain, novice avec le XV de France et convoqué en cours de compétition pour pallier le forfait sur blessure de David Skrela, Marc Lièvremont a invoqué la nécessité d'avoir "une charnière complète" sur le banc des remplaçants.

"Si Dimitri devait se blesser, refaire passer Morgan (Parra) en demi de mêlée (impliquerait) de changer complètement de charnière alors qu'il se mobilise complètement sur le poste de N.10 depuis un mois", a expliqué Lièvremont pour légitimer la présence de Jean-Marc Doussain sur le banc des remplaçants. François Trinh-Duc "couvrira" les postes de N.10 et de premier centre (n.12) alors que Maxime Mermoz, titulaire au coup d'envoi, couvre les postes de premier et de second centre (n.13), a précisé l'entraîneur français.

Composition des équipes
France: Médard - Clerc, Rougerie, Mermoz, Palisson - (o) Parra, (m) Yachvili - Bonnaire, Harinordoquy, Dusautoir (cap.) - Nallet, Papé - Mas, Servat, Poux
Remplaçants: Szarzewski, Barcella, Pierre, Ouedraogo, Doussain, Trinh-Duc, Heymans
pays de Galles: Halfpenny - North, J. Davies, Roberts, Sh. Williams - (o) Hook, (m) Phillips - Warburton (cap.), Faletau, Lydiate - A.W. Jones, Charteris - A. Jones, Bennett, G. Jenkins.
Remplaçants: Burns, James, B. Davies, R. Jones, L.Williams, S. Jones, Sc. Williams

Découvrez nos grilles de mots mystères exclusives sur le thème de la Coupe du monde de Rugby

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.