Cet article date de plus de cinq ans.

Tweets homophobes de Folau: "haut niveau" de violation du code de conduite

La commission de discipline de la Fédération australienne de rugby a jugé mardi que les propos homophobes d'Israel Folau constituaient un "haut niveau" de violation du code de conduite sportif, mais aucune sanction n'a encore été décidée.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

"Le panel a jugé aujourd'hui qu'Israël Folau avait commis une infraction de haut niveau du code de conduite des joueurs professionnels le 10 avril 2019 sur les médias sociaux", a déclaré Rugby Australia dans un bref communiqué. La qualification de "haut niveau" est la seule permettant de résilier le contrat entre le joueur et sa fédération. Le jugement a été rendu après trois jours de pourparlers juridiques. "Le panel va maintenant prendre en compte les propositions écrites des parties pour examiner la question de la sanction", ajoute le communiqué de la Fédération.

Fervent chrétien évangéliste, Folau, 30 ans et détenteur du record d'essais dans le Super Rugby, avait suscité un tollé mi-avril après la publication d'un message sur son compte Instagram: "Ivrognes, homosexuels, adultères, menteurs, fornicateurs, voleurs, athées, idolâtres, l'Enfer vous attend. Repentez-vous! Seul Jésus peut vous sauver."

Son contrat avait depuis été résilié par la Fédération australienne, qui lui a laissé deux options: accepter la sentence ou la contester devant la justice, ce que le joueur a décidé de faire. Folau est entendu depuis samedi par une commission de discipline, à huis clos, devant un panel de trois personnes, qui devront étudier le cas et opter pour une éventuelle sanction: amende, suspension, limogeage définitif...

L'arrière, qui a porté 73 fois le maillot des Wallabies, devait être un pilier de l'équipe qui se rendra en septembre au Mondial-2019.

Découvrez nos grilles de mots mystères exclusives sur le thème de la Coupe du monde de Rugby

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.