Saint-André garde sa ligne
Pendant que les dirigeants de clubs potassent leur projet alternatif de Coupe d'Europe, trente internationaux sont réunis à Marcoussis depuis dimanche soir. Sous la houlette du staff tricolore, ils révisent leurs gammes bleues, revoient ce qui a fonctionné lors de la tournée d'été, et se projettent déjà sur les trois tests de novembre. Philippe Saint-André y est déjà: "Il y a toujours des méformes, des blessures, des joueurs qui peuvent traverser le terrain... L'équipe de France appartient à tout le monde et en même temps n'appartient à personne. Ce qui est sûr, c'est que la liste des 30 sera à 80-90% la même que durant ces trois jours", a-t-il assuré.
Avec Thierry Dusautoir et Louis Picamoles, exemptés de stage car blessés, ces deux joueurs sont presque certains de refaire surface le 11 octobre prochain, lors de l'annonce du groupe pour jouer la Nouvelle-Zélande, les Tonga et l'Afrique du Sud. Mais d'autres pourraient également arriver, à l'image du pilier Slimani et de l'ailier Guitoune, invités durant ces trois jours. "A partir du moment où tu es Français, titulaire et bon en Top 14, tu es potentiellement sélectionnable en équipe de France", rappelle PSA.
Mais les places sont chères. A deux ans et demi du Mondial, l'encadrement tricolore est en quête de certitudes, surtout à certains postes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.