Rugby : le XV de France laborieux face au Japon (47-21)

Les Bleus s’imposent logiquement face à une vaillante équipe du Japon (47-21), mais les Français n’ont pas montré leur plus beau jeu face à la 13ème équipe mondiale.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Des fautes de main en pagaille, un jeu approximatif et parfois contre productif, non non les Bleus n’ont pas été flamboyants pour leur premier match de poule de la coupe du Monde. Après une première mi-temps pendant laquelle la domination est clairement française (25-11 à la mi-temps) avec trois essais (Julien Pierre, François Trinh-Duc et Vincent Clerc), le XV de France se laisse remonter dès les premières minutes de la deuxième mi-temps pour se retrouver à 25-21 à 20 minutes de la fin du match.

De gros temps faibles pendant la première moitié de la deuxième mi-temps, un XV de France comme sonné par une équipe japonaise courageuse et très engagée dans les zones de regroupement.

Mais la situation se redresse rapidement pour les joueurs de Marc Lièvremont qui se reprennent en main avec l’entrée de Morgan Parra à 20 minutes de la fin du match. Couplé à de gros efforts en défense et la bonne prestation de Maxime Médard à l’arrière, les Bleus creusent l’écart à la 70e minute avec un essai de Lionel Nallet qui donne un peu d’air (35-21). Vexés d’avoir été presque doublés par les Japonais, les Bleus enfoncent le clou à 2 minutes de la fin avec un bel essai collectif conclu par Pascal Papé (42-21). Et enfin Morgan Parra, véritable sauveur du XV de France finit le travail sur le fil avec un essai à la 80e minute (47-21).

Les Bleus vont devoir faire mieux s’ils veulent battre les Néo-Zélandais, favoris de leur poule. Match prévu à Auckland le 24 septembre. Il reste au XV de France un match face aux Canadien, qui ne sont que 14ème mondiaux, avant le choc contre les All Blacks.

Skrela et Estabanez blessés

Dans un communiqué, l'équipe de France indique que David Skrela “a passé une IRM à Auckland après le match face au Japon. Il souffre d'une contusion de l'épaule droite dont l'évolution sera suivie dans les jours à venir” . Skrela a été remplacé pendant le match par Morgan Parra. Quant à Fabrice Estabanez, il souffre d'une “simple contusion lombaire” .