Rugby : le prochain sélectionneur de la France nommé avant la Coupe du monde
"On a finalement convenu qu'il fallait basculer rapidement sur la Coupe du monde 2023 en France", a précisé Bernard Laporte, alors qu'il avait indiqué début octobre que Jacques Brunel, le sélectionneur actuel, irait au bout de son mandat jusqu'en juin 2020.
Qui pour remplacer Brunel ? L'ancien entraîneur du XV de France livre être "allé rencontrer les cinq meilleurs entraîneurs au monde pour leur proposer le poste".
"Un entraîneur étranger, c'est ouvert"
Il ne ferme pas la porte à un étranger ce qui serait une première en équipe de France. "Autant avant, on disait que ce n'était pas possible. Autant, aujourd'hui, c'est ouvert", a-t-il souligné, avant d'ajouter: "mon seul objectif, c'est d'avoir le meilleur pour retrouver une équipe de France qui gagne."
Interrogé sur l'éventuelle arrivée de Fabien Galthié ou Ronan O'Gara en renfort de l'encadrement du XV de France avant la Coupe du monde, Bernard Laporte a indiqué ne pas être "un président-sélectionneur", rappelant que "c'est à lui (Jacques Brunel) de faire son choix, de savoir avec qui il veut travailler ou pas, et donc de prendre ses responsabilités."
Concernant la période difficile traversée par l'équipe de France actuellement, seulement quatrième du dernier Tournoi des six nations, le président de la FFR a reconnu ne pas "être satisfait des résultats obtenus" mais assure que si la France termine dans les deux premiers de sa poule à la Coupe du monde, "tout peut devenir possible avec un peu de chance".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.