Rencontres France/Nouvelle-Zélande : jusqu'à présent, les Blacks dominent
Les statistiques ne font pas dans le détail, les All Blacks dominent largement les rencontres entre les deux équipes. Ils émargent à 75% de victoires en un peu plus d'un siècle. Mais ces trente dernières années, la tendance s'inverse doucement depuis la première victoire des Bleus sur le sol néo-zélandais. C'était avec la bande à Jean-Pierre Rives, le 14 juillet 1979 pour un "test match" vaguement amical (24-19).
Sur 12 confrontations, les Bleus ne s'imposent qu'une seule fois, en 1986 à Nantes dans un test match à côté duquel passent complètement les Kiwis (16 à 3).
Il y a 1987 et la première coupe du Monde, une compétition déjà organisée en Nouvelle-Zélande. Et qui se retrouve en finale face aux Néo-Zélandais ? Les Français. Mais les rugbymen français de l'époque gardent un souvenir amer de la rencontre, ils perdent piteusement face aux hôtes 29 à 9. D'ailleurs, la petite finale avait déjà opposé le Pays de Galles à l'Australie, comme cette année, mais cette fois c'était les diables rouges qui avaient ravi la troisième place aux Wallabies.
Les années 90 sont celles du rééquilibrage. Sur dix rencontres, les deux équipes sont à égalité, mais avec un léger avantage aux Bleus malgré tout puisqu'ils sortent la Nouvelle-Zélande en demi-finale à Twickenham à l'automne 1999 (43 à 31) avant de s'effondrer en finale contre des Australiens décidément trop forts pour eux (35-12).
L'année 1994 est celle de la dernière défaite des All Blacks chez eux, dans leur jardin d'Eden Park à Auckland. Une petite défaite 23 à 20 contre le XV de France en test match. Autrement dit, Les Néo-Zélandais sont invaincus dans leur stade fétiche depuis 17 ans.
Dans les années 2000, les confrontations tournent largement à l'avantage des Néo-Zélandais. Les statistiques sont sans appel : sur 14 matchs, les Blacks n'en perdent que deux. Parmi ces deux matchs, il y a ce quart de finale de Coupe du monde le 6 octobre 2007. Ce jour-là, les Bleus l'emportent de deux petits points (20 à 18) avant d'aller se casser les dents en demi-finale contre le XV de rose (14-9).
Et puis il y a ce dernier match, le 24 septembre dernier en poules de la Coupe du monde. Le XV de France rencontre encore les All Blacks chez eux et prend une raclée sans avoir rien montré de très convaincant (37-17). Toujours en poules, elle s'incline devant la modeste équipe des Îles Tonga (19-14) mais se qualifie pour les quarts de finale...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.