Mondial de rugby : le Japon crée la surprise en battant l'Ecosse (28-21) et se qualifie pour la première fois de son histoire pour les quarts de finale

Le Japon affrontera l'Afrique du Sud dimanche prochain, alors que l'Irlande sera opposée samedi aux All Blacks.

Le Japon et l\'Ecosse s\'affrontent lorsde la Coupe du monde de rugby, à Yokohama (Japon), le 13 octobre 2019.
Le Japon et l'Ecosse s'affrontent lorsde la Coupe du monde de rugby, à Yokohama (Japon), le 13 octobre 2019. (WILLIAM WEST / AFP)

C'est la toute première fois qu'ils se qualifient pour les quarts de finale. Les Japonais ont battu le XV écossais, dimanche 13 octobre dans le stade international de Yokohama, situé au sud de Tokyo (Japon). Avec un score final de 28 à 21 et quatre essais marqués (contre trois pour l'Ecosse), le pays hôte du Mondial signe son deuxième exploit de la compétition après sa victoire face à l'Irlande. Le Japon termine ainsi premier de la poule A, devant le XV du trèfle. Les Ecossais finissent, eux, troisièmes et sont éliminés de la compétition.

Le Japon affrontera l'Afrique du Sud dimanche prochain, alors que l'Irlande sera opposée samedi aux All Blacks. Par ailleurs, l'Angleterre affrontera l'Australie samedi, et la France sera opposée au pays de Galles dimanche prochain.

Une minute de silence en début de match

Vingt-quatre heures après le typhon Hagibis qui a frappé le Japon, causant la mort d'au moins 26 personnes et provoquant d'énormes dégâts, les Brave Blossoms ont remporté une victoire chargée de symboles. La rencontre, dont la tenue a été confirmée quelques heures avant le coup d'envoi, a été précédée d'une minute de silence émouvante à la mémoire des victimes du typhon, et les Japonais ont semblé transcendés par l'atmosphère particulière qui entourait ce match.