Mondial de rugby : l'Angleterre s'impose avec la manière face à l'Australie (40-16) et file en demi-finales

Les Anglais sont les premiers qualifiés pour les demi-finales de la compétition. 

L\'Anglais Jonny May célèbre l\'un de ses deux essais en première période, samedi 19 octobre à Oita (Japon), lors du quart de finale contre l\'Australie.
L'Anglais Jonny May célèbre l'un de ses deux essais en première période, samedi 19 octobre à Oita (Japon), lors du quart de finale contre l'Australie. (DAISUKE URAKAMI / YOMIURI)

En cette journée qui pourrait sceller le Brexit, le XV de la Rose refuse de quitter la compétition. Les Anglais ont validé leur billet pour les demi-finales du Mondial de rugby, leur première depuis 2011, après une victoire convaincante contre les Australiens (40-16), samedi 19 octobre, à Oita (Japon). Un stade de la compétition qu'ils n'avaient pas atteint en 2011 et 2015.

Les hommes d'Eddie Jones – un Australien à la tête de la sélection anglaise – ont inscrit quatre essais (grâce à Jonny May à la 18e et à la 21e minute, Kyle Sinckler à la 46e et Anthony Watson à la 76e) contre un seul pour leurs adversaires. En demi-finale, le samedi 26 octobre, les Anglais affronteront le vainqueur du match entre la Nouvelle-Zélande et l'Irlande.

Depuis leur victoire en poules lors du Mondial 2015 (33-13), l'Australie a affronté le XV de la Rose à sept reprises, pour autant de défaites. "La meilleure équipe a gagné, c'est comme ça", a reconnu Michaël Cheika, le sélectionneur australien, à l'issue de la rencontre.