Les Samoa sans pitié
Que retenir ? Les six essais inscrits ou bien les sorties du demi d'ouverture Tusi Pisi (cuisse) et du troisième ligne Taiasina Tuifua (côtes) ? Les Samoans balançaient entre deux sentiments après leur facile victoire. "On a regardé la Coupe du monde pendant une semaine, il nous tardait d'y rentrer, a souligné le capitaine Mahonri Schwalger. Nous sommes contents de la victoire, mais il y a ces deux blessures, j'espère que ce n'est pas trop sérieux". Les éventuelles absences de Pisi et Tuifua pourraient se révéler préjudiciables, notamment pour les deux prochains matches, face au pays de Galles dimanche puis aux Fidji, le 25 septembre, décisifs pour accéder aux quarts de finale. Car les Samoans, victorieux en Australie en test-match (32-23) en juin, ont des arguments pour atteindre les quarts de finale, comme en 1991 et 1995. D'abord un pack solide. Et surtout, des individualités, comme l'ailier Alesana Tuilagi, auteur de trois essais, le pilier Census Johnston, ou le N.8 George Stowers. Supérieurs sur le plan physique, ils n'ont laissé que des miettes aux Namibiens qui, quatre jours après leur défaite face aux Fidji (49-25) sont parvenus à inscrire deux essais pleins de fierté en fin de match. "On a joué avec beaucoup de coeur et je suis très satisfait de mon équipe", a glissé le capitaine Jacques Burger, la pommette sanguinolente.
Les réactions :
George Pisi (centre des Samoa ): "Nous avons beaucoup travaillé au cours des six dernières semaines. Nous avons dominé les Namibiens en conquête, et c'est une bonne chose pour nous avant le match face au pays de Galles (dimanche), qui est performant au niveau du pack".
Johan Diergaardt (entraîneur de la Namibie): "Nous sommes un peu déçus. Nous n'avons pas utilisé le ballon comme nous aurions dû le faire. Nous n'avons pas été conquérants en touche, ainsi que sur nos lancements de jeu. Nous devons rectifier nos erreurs, notamment en conquête et en défense pour être davantage compétitifs".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.