Le XV de France, une équipe à reconstruire

Dans cette Coupe du monde de rugby, la supériorité des All Blacks contre la France n'a fait aucun doute. France 3 fait le point.

FRANCE 3

La défaite du XV de France en quart de finale de la Coupe du monde de rugby a été lourde (62-13). Le journaliste Laurent Bellet fait le point. "On peut remettre cette défaite en parallèle avec la fameuse défaite de 1997. C'était le début du professionnalisme et on avait été étrillés par l'Afrique du Sud au Parc des Princes : 52-17", souligne le journaliste de France 3.

Remise en question

Ce dimanche, les joueurs du XV de France quittaient Cardiff. Après leur lourd revers, l'envoyé spécial de France Télévisions pointe du doigt le rugby français : "Les joueurs qui sont partis ce matin sont maintenant bien payés dans leur club. Ils disputent le Top 14, sont en contrat avec les clubs, jouent pour l'équipe nationale. Dans tous les autres pays, les joueurs sont directement payés par la Fédération et ils jouent moins de matchs. Il y a forcément un système à remettre en question en France". Laurent Bellet veut y voir "un électrochoc pour le rugby français qui au-delà des compétences de Guy Novès, aura du mal à exister lors du prochain tournoi. La différence était énorme hier entre les Français et les All Blacks", conclut le journaliste de France 3.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Néo-Zélandais Ma\'a Nonu tente d\'échapper au Français Alexandre Dumoulin lors du quart de finale de la coupe du monde de rugby, le 17 octobre 2015.
Le Néo-Zélandais Ma'a Nonu tente d'échapper au Français Alexandre Dumoulin lors du quart de finale de la coupe du monde de rugby, le 17 octobre 2015. (GABRIEL BOUYS / AFP)