Le Pays de Galles nouveau N.1 mondial après sa victoire contre l'Angleterre (13-6)
Les Gallois, auteurs d'un Grand Chelem dans le Tournoi des six nations cet hiver, vont ainsi doubler les doubles champions du monde en titre néo-zélandais, qui occupaient le premier rang mondial depuis le 16 novembre 2009. Malgré son écrasante victoire contre l'Australie samedi à Auckland (36-0), la Nouvelle-Zélande, tenue en échec à domicile par l'Afrique du Sud (16-16) puis balayée chez les Wallabies (47-26) plus tôt dans l'été, perdra donc la tête du classement de World Rugby. Les All Blacks occupaient ce premier rang mondial depuis le 16 novembre 2009.
Des Gallois solides en défense
Si l'Angleterre d'Eddie Jones avait retardé l'arrivée au sommet des Gallois en s'imposant dimanche dernier à Twickenham (33-19) lors du premier match de préparation des deux équipes, Warren Gatland et sa bande n'ont cette fois pas tremblé. Au Millennium Stadium, les Gallois ont immédiatement profité de l'absence d'Anthony Watson, sanctionné par un carton jaune, pour marquer un superbe essai. Dan Biggar, qui a retrouvé sa place à l'ouverture après la grave blessure de Gareth Anscombe, a envoyé une longue passe au pied à Josh Adams. Si l'ailier a été rattrapé, Biggar a vite envoyé une autre passe au pied de l'autre côté du terrain. George North n'a pas gâché l'offrande (10-0, 35).
Plus solide en seconde période, le XV de la Rose a grignoté son retard, grâce notamment à la botte de George Ford (10-6, 57). Mais la défense galloise s'est montrée brillante à deux reprises. Poussés dans leurs retranchements, à quelques mètres de leur en-but, les Gallois ont obtenu deux pénalités sur les moments forts anglais pour finalement se dégager. En fin de match, Leigh Halfpenny a puni une dernière fois ses rivaux et voisins, grâce à une pénalité (13-6, 76), pour placer les siens tout en haut du classement mondial et affirmer leur rang de favoris au Japon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.