Kirwan va quitter le Japon
Deux Coupes du monde, deux nations différentes. John Kirwan va poursuivre son tour du monde des sélections. Après avoir conduit l'équipe d'Italie de 2002 à 2005, l'ancien ailier ne poursuivra pas l'aventure avec le Japon, qu'il avait pris en mains en 2006. "J'ai vraiment beaucoup apprécié la période que j'ai passée à la fédération japonaise et je serai toujours fier des progrès et des accomplissements auxquels nous sommes parvenus", a-t-il déclaré dans un communiqué de la Fédération nippone.
Si les progrès dans le jeu ont été marqués, les Japonais n'ont pas atteint l'objectif qu'il avait fixé avant l'épreuve planétaire, à savoir remporter deux matches. Dans la poule A avec la France, la Nouvelle-Zélande, les Tonga et le Canada, l'équipe n'est parvenue qu'à décrocher un match nul contre les Canadiens (23-23), encaissant un sévère (83-7) face aux All Blacks.
Le Japon doit donc lui trouver un "successeur adapté" dans l'optique de la Coupe du monde 2019 qu'il accueillera sur ses terres. Quant à John Kirwan, prendra-t-il la succession de Graham Henry à la tête de la sélection néo-zélandaise, ou continuera-t-il à explorer d'autres cultures ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.