Italie: accord en vue entre joueurs et Fédération
"Les accords seront formalisés rapidement en vue d'une rapide reprise du rassemblement de préparation à la Coupe du monde", a écrit la FIR dans un communiqué mardi soir, après une rencontre entre "les dirigeants de la Fédération et les représentants des joueurs à Calvisano", le fief du président fédéral Alfredo Gavazzi. Joueurs et dirigeants se renvoyaient la responsabilité de la décision de ne pas commencer comme prévu lundi le stage de l'Italie à Niederdorf/Villabassa, près de Bolzano. La situation désastreuse pour l'image du rugby italien est née d'un conflit pour les primes et les assurances des joueurs pour la Coupe du monde.
La rencontre de mardi a permis de "poser les bases d'un accord collectif pour la participation au Mondial dans le respect des principes méritocratiques proposés par la Fédération et des demandes, pas seulement économiques, des joueurs", est-il écrit dans le communiqué pacificateur. M. Gavazzi a révélé dans la presse italienne les chiffres des propositions initiales, qui ne satisfaisaient pas les joueurs. Les internationaux devaient recevoir un fixe de 3000 euros par joueur pour les trois mois, de la préparation au tournoi lui-même. Les primes de victoires prévoyaient 7000 euros par joueur pour des succès contre le Canada et la Roumanie, 12.000 euros pour une victoire contre la France et 18.000 pour faire tomber l'Irlande, vainqueur des deux derniers Tournois des six nations.
Quarante joueurs, moins le capitaine champion de France Sergio Parisse (Stade Français) et Martin Castrogiovanni (demi-finaliste avec Toulon), qui bénéficient d'un peu de repos pour leur fin de saison plus tardive, doivent commencer le premier stage.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.